La société Ad Validem, partenaire d’Eco CO2, est intervenue, mercredi 27 novembre 2013, à l’école Christian Koehler de Nointel. Ad Validem est une PME spécialisée dans les énergies renouvelables et les travaux d’isolation.
Ad Validem a bâti une offre très attractive pour l’isolation des combles perdus. Elle dispose de moyens d’intervention dans l’Oise et plus généralement en Ile de France, Midi-Pyrennées et Rhône-Alpes.
La technologie utilisée consiste à souffler une laine minérale (flocons de laine de verre blanche non irritante) ou végétale (ouate de cellulose).
Les chantiers sont très rapides (2 à 4 jours avec un ou deux opérateurs).
Dans le cas de l’école de Nointel, de façon à ne pas perturber le déroulement des classes, deux équipes sont intervenues un mercredi et ont isolé, dans la journée, les 650 m2 de combles situés sur les trois bâtiments de l’école. Les cours ont pu reprendre le jeudi comme si de rien n’était.
Le procédé utilisé est simple : deux opérateurs sont nécessaires par machine.
– L’un, dans la cour, alimente la “souffleuse” avec la laine de verre blanche de marque GUARDIAN Loft Guard Universal et conforme à la réglementation Acermi. La machine brasse la laine de verre pour l’éclater en focons qui sont envoyés dans un long tuyau qui remonte jusqu’aux combles à isoler. 118 sacs de 16.6 kg, soit prêt de 2 tonnes, ont été nécessaires pour ce chantier.
– L’autre, dans les combles, déplace progressivement l’extrémité du tuyau et projette les flocons de laine de verre sur la totalité de la surface à protéger. Des jauges, préalablement placées sur les solives lui permettent de respecter l’épaisseur minimum sur toute la surface des combles.
Le résultat est efficace mais aussi très visuel : une impression de couverture neigeuse.
Pour ces travaux, dans le cadre de la convention signée entre Eco CO2 et la ville de Nointel, la structure collective Eco CEE a pris en charge 50% du financement au titre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).