Les 20 et 21 novembre 2013 ont eu lieu les premiers ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau à l’école Anatole France de Tours. Après être intervenu dans les quatre classes (sur six) de l’école engagées dans le programme, le coordinateur local d’Eco CO2 a distribué à l’ensemble des élèves de l’école, le vendredi 22 novembre 2013, un kit econEAUme permettant de réaliser des économies d’eau au domicile des familles.
C’est dans une ambiance studieuse que les enfants des classes de CP, CE2/CM1, CM1 et CM2 ont participé à ce premier échange. Cet atelier de sensibilisation générale avait pour ambition de faire prendre conscience aux enfants de l’état actuel de la planète, de leur faire découvrir comment mieux consommer l’énergie et surtout comment l’économiser. Avec l’appui d’un film d’animation produit par la Communauté Européenne Energie : chasse au gaspi ! et l’intervention du coordinateur local d’Eco CO2, accompagné de l’ambassadeur de l’énergie de Tour(s) Plus, les enfants ont découvert des gestes simples mais efficaces pour enrayer le gaspillage énergétique à la fois à l’école mais aussi chez eux, dans leur foyer : privilégier les douches (5 à 6 min) plutôt que les bains qui consomment trois à quatre fois plus d’eau, utiliser des couvercles sur les casseroles pour permettre une cuisson plus rapide et plus efficace et ainsi éviter le gaspillage de gaz ou d’électricité, ou encore éviter que les radiateurs ne soient couverts par des rideaux trop longs qui empêcheraient une bonne diffusion de la chaleur. Les enfants ont porté un grand intérêt à ce premier atelier et ont activement participé.
Lors de la remise du Kit econEAUme le 22 novembre 2013, c’est l’ensemble des élèves de l’école qui ont participé à la séance permettant aux enfants de comprendre comment fonctionne et comment installer l’ensemble des appareils qui composent ce kit (douchette à débit limité, mousseurs à installer sur les robinets, débitmètre pour vérifier les économies réalisées). A l’issue de cette séance, les enfants étaient ravis de leur acquisition et fin prêts à expliquer à leur famille comment installer ce kit hydro-économe dans leur logement et calculer le bénéfice possible (jusqu’à 150 € d’économies par an pour un foyer composé de trois personnes). A l’issue de cette journée, un stand de l’Agence Locale de l’Energie d’Indre et Loire avait également été prévu pour informer et conseiller les familles sur les actions et aides aux travaux d’amélioration thermique qu’elles peuvent réaliser dans leurs logements.
Le programme est loin d’être terminé, le prochain rendez-vous de l’école Anatole France est fixé aux 29 et 31 janvier 2014, pour les ateliers du second trimestre qui porteront sur l’éclairage pour les CE1 et CE2 et sur le chauffage pour les CM1 et les CM2. En attendant, ce sont avec leurs professeurs que les enfants vont poursuivre leur initiation grâce aux « minutes économise l’énergie ». En effet chaque semaine, en s’appuyant sur les supports pédagogiques fournis par ECO CO2, chaque professeur apprend aux élèves un nouveau geste leur permettant d’économiser l’eau ou l’énergie. Le coordinateur local d’Eco CO2 et Watty lui-même remercient les enfants de cette école pour leur accueil ainsi que l’équipe enseignante qui a permis que ces évènements se déroulent dans les meilleures conditions.