Le jeudi 9 janvier 2014, les quatre classes participantes au programme de l’école élémentaire Gare 1 ont participé à leur premier atelier de sensibilisation aux économies d’énergie. Le lendemain, c’était au tour des élèves de 4 classes de l’école élémentaire Michelis 2 d’être sensibilisés aux économies d’énergie par un premier atelier en classe. Retour sur ces deux journées d’initiation au changement de comportements…
A l’école Gare 1, ce sont les classes de CP, CP/CE1, CE1 et CE2 A qui se sont engagées à déployer le programme Watty™ à l’école. Pour Michelis 2, il s’agit des classes de CE1 L, CE1 F, CM1 C et CM1 S qui ont dit « oui » pour cette première année de programme.
Photos des élèves de l’école Gare 1
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CP (Mme Oleff Magali) | CP/CE1 (Mme Grymonprez Claire) |
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CE1 (Mme Moscardo Noëlle) | CE2 A (Mme Kermarec Danielle) |
Photos des élèves de l’école Michelis 2
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CE1 L (M. Bodenes Laurent) | CE1 F (M. Guillon Fabrice) |
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CM1 C (Mme Mandon Céline) | CM1 S (Mme Wachinou Sylvie) |
L’objectif de ce premier atelier est de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce que l’énergie ? À quoi ça sert ? Pourquoi faut-il mieux la consommer ? Comment mieux la consommer ? Pour aider les élèves dans cette réflexion, cet atelier est construit autour de la vidéo européenne Energie : Chasse au gaspi ! (mettre lien de la vidéo)
Les élèves ont pris conscience qu’économiser l’énergie possède plusieurs avantages :
- Cela permet de réaliser des économies sur les factures de leurs parents et donc des économies d’argent,
- C’est nécessaire pour polluer moins, respecter et protéger la planète,
- Mais aussi, c’est important pour vivre mieux !
Ils connaissent à présent les termes « comportements énergivores » et « écogestes ». Ils savent également que par des gestes simples et peu coûteux on peut facilement réaliser de nombreuses économies d’eau et d’énergie comme par exemple en réduisant la température de chauffage et bien en se couvrant, en éteignant les lumières ou en prenant des douches plutôt que des bains…
Et vous, quels sont vos écogestes pour réduire vos consommations d’énergie ?
N’hésitez pas à partager vos réponses et expériences dans les commentaires.
Les « plus » de l’atelier
Ce rendez-vous a été l’occasion également d’engager véritablement l’école dans le programme en collant sur la porte d’entrée de l’établissement le macaron Watty™ à l’école (sur la photo, les élèves de CP/CE1 de l’école Gare 1). Visible par tous, ce macaron rappelle que pour l’année 2013-2014, les enfants seront attentifs aux économies d’énergie. A ce propos, à la fin de l’atelier tous les élèves se sont engagés à adopter les écogestes appris en classe, à l’école mais aussi chez eux et à faire plus attention à leur comportement envers l’énergie !
Pour en apprendre davantage sur les écogestes, les élèves sont repartis avec le livret des 101 écogestes de Watty, édité par Eco CO2 mais aussi le jeu de cartes de Watty. La coordinatrice locale du programme a remis à chaque élève un autocollant du macaron 2013-2014 du programme Watty™ à l’école.
Parallèlement aux ateliers et pendant le temps périscolaire, des animations autour des économies d’énergie ont été organisées dans les deux écoles. Ainsi des élèves des classes non participantes au programme ont pu également bénéficier de conseils pour économiser l’énergie à la maison mais aussi apprendre de nombreux écogestes.
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Des élèves de CM1C, CM2V et CE2C de Michelis 2 apprennent les écogestes grâce aux cartes de Watty | Une partie de jeu du « Mistigri » organisée à Michelis 2 avec les cartes de Watty | Des élèves de CPY, CE1L, CE1K, CE1M et le macaron autocollant 2013-2014 du programme Watty™ à l’école. |
Les prochains rendez-vous des deux écoles.
- Jeudi 16 janvier 2014 aura lieu la distribution gratuite à tous les élèves de l’école et à l’équipe enseignante du kit econEAUme, il s’agit d’équipements permettant de réaliser des économies d’eau chaude et d’eau froide.
- La distribution du kit econEAUme aux élèves de Michelis 2 est en cours de planification.
- Les prochains ateliers de sensibilisation auront lieu au mois de février.