Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Fin des ateliers Watty dans la Métropole bordelaise

Par Les Petits Debrouillards Nouvelle Aquitaine Sud

Publié le 30 juin 2021

Cette année 2020-2021, les Petits Débrouillards de Gironde ont animé le programme Watty à l’école auprès de 72 classes de tous niveaux – de la maternelle au CM2 – réparties dans 12 écoles de 10 communes de la métropole bordelaise : Ambès, Bassens, Blanquefort, Bordeaux, Cenon, Eysines, Pessac, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Vincent-de-Paul. Au total ce sont 1694 élèves de la métropole qui ont bénéficié d’une sensibilisation aux économies d’énergie grâce à ce dispositif !

Le programme s’est décliné en 3 séances d’animation en classe au cours de l’année scolaire. Au-delà des notions théoriques abordées, la démarche mise en place lors de chaque séance a permis d’amener les élèves à concrétiser les notions apprises par une explicitation des écogestes qu’ils peuvent adopter à l’école et à la maison, et des gestes énergivores à éviter. Des rituels ont été instaurés en classe et ont permis aux élèves de poursuivre leur réflexion entre chaque séance : des missions spécifiques ont été ajoutées au tableau de service de la classe sous la forme du dispositif des Gardiens (de l’eau, de la lumière, des portes) et ont permis de mesurer la mise en place de nouveaux comportements et leur progression entre chaque séance.

De grandes thématiques ont été abordées au cours de chacune des séances, certaines d’entre elles communes à tous les niveaux scolaires, mais dont le contenu a toujours été adapté au niveau effectif des classes rencontrées.
Ainsi, au cours de la première séance, une sensibilisation générale aux économies d’énergies a été effectuée afin de recueillir les représentations des élèves, fixer quelques notions fondamentales et découvrir les grands enjeux actuels des énergies et l’impact de nos consommations sur l’environnement.
Pour la seconde séance, qui s’est déroulée au cours des mois d’hiver, l’attention des élèves a été attirée sur les énergies utilisées pour se chauffer et les moyens de réaliser des économies en chauffant moins tout en maintenant un confort thermique identique (voire meilleur).
Enfin, pour la dernière séance de l’année, le thème de l’eau a été abordé au travers de différentes notions : cycle de l’eau domestique, pollution, consommation d’eau virtuelle, etc. La séance s’est conclue par la distribution à tous les élèves d’un kit éconEAUme permettant de réaliser des économies d’eau par la pose de mousseurs économes sur les robinets et la mesure des économies réalisées via un débitmètre. En plus de favoriser un comportement écocitoyen, cet équipement permettra également un prolongement du programme Watty à la maison et la sensibilisation des autres membres du foyer par l’intermédiaire des enfants, qui deviennent à leur tour relais des notions abordées au cours de l’année.

L’année scolaire a également été rythmée par le concours Watty, auquel les élèves ont pu participer soit individuellement, soit en groupe, voire en classe entière. Le thème de cette année était « consommer mieux et moins », et les formats de réalisation possibles étaient nombreux : dessins, textes, affiches, vidéos, maquettes, etc. Parmi les 12 écoles appartenant au périmètre d’intervention des Petits Débrouillards, une réalisation en particulier s’est distinguée et a obtenu le prix régional dans la catégorie « vidéo » : celle de Pierina Colleu de la classe de CM2 de Mme Champeaud, à l’école du Bourg à Blanquefort. Nous la félicitons pour son superbe travail et lui remettrons bientôt une récompense dans son école !

En guise de conclusion, nous animateurs et animatrices de l’association ayant eu l’opportunité de participer à l’animation du programme Watty cette année, exprimons notre satisfaction d’avoir pu mener ce programme dans sa totalité malgré la situation sanitaire complexe. Nous remercions les écoles pour leur accueil et les élèves pour leur enthousiasme et le plaisir partagé ressenti lors des séances. Nous avons hâte de reprendre le programme dès la rentrée prochaine et de rencontrer de nouvelles classes, mais aussi retrouver les classes déjà rencontrées pour continuer ensemble cette action de sensibilisation.

Les animateurs et animatrices Watty des petits débrouillards de Gironde : Enzo, Julian, Lina, Lucien, Pierre, Pierre-Arnaud, Sarah, Stéphane.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.