Les 11, 12, 13 mars 2014, à l’école Charles Péguy de Tours, les élèves des classes de CLIS, CE1 et CE2 ont suivi un atelier sur le thème de l’éclairage tandis que leurs camarades de CM1 et de CM2 ont travaillé sur le thème du chauffage.
L’atelier sur le thème de l’éclairage avait pour objectif de permettre aux élèves de comprendre comment mieux utiliser la lumière en utilisant moins d’énergie. Dans un premier temps, les élèves ont classé les différents types de sources de lumières en deux catégories : les sources de lumière naturelle (soleil, étoiles, la lave incandescente du volcan,…) et les sources de lumière artificielle (l’écran de télévision, les ampoules, la bougie, …). Suite à ce classement, les élèves ont compris qu’en journée nous pouvions souvent nous passer de l’éclairage électrique, en utilisant la principale source de lumière naturelle, gratuite et écologique : le soleil. Pour cela quelques gestes simples suffisent, des gestes que les enfants ont rapidement enregistrés : ils savent désormais comment profiter d’avantage de la lumière du soleil. Après avoir compris le rôle et les différents types de compteurs (électrique, gaz, eau), qu’ils découvraient, pour nombre d’entre eux, pour la première fois, c’est à partir de deux petits films d’animation que les enfants ont pu saisir l’évolution de l’éclairage électrique et l’intérêt que présentent les ampoules « basse consommation » plus économes en énergie et d’une plus longue durée de vie. D’abord à partir d’un film de l’Union Européenne Better light with less energy, qui se traduit en français par Mieux éclairer en consommant moins d’énergie puis grâce au film Les dépassés issu de la série Les énergivOres, édité par le CRDP de l’Académie de Besançon.
Suite à ces visionnages, les enfants ont noté l’importance de recycler les ampoules usagées (tout comme les piles usagées que les enfants peuvent déposer dans un container à l’entrée de leur école) en les déposant dans les boîtes prévues à cet usage à l’entrée des supermarchés, des hypermarchés ou des magasins de bricolage.
Après un rappel des principaux éco-gestes en lien avec l’éclairage, l’atelier s’est conclu par la présentation des différents types d’ampoules électriques existantes. De la lampe à incandescence « dépassée » trop gourmande en énergie (énergivore) jusqu’aux différentes lampes basse consommation (les tubes fluorescents, les lampes fluocompactes et les lampes à LED), les enfants ont pu comprendre comment, grâce aux étiquettes énergétiques (A++,A+,A,B,C,D,E), nous avions la possibilité de savoir si une ampoule consomme peu ou beaucoup d’énergie.
Pour les CM1 et les CM2, l’atelier abordait le thème du chauffage. Après avoir fait appel à leurs souvenirs du premier atelier ainsi qu’à leurs propres expériences concernant l’utilisation du chauffage dans leur logement, les élèves ont tenté de trouver les principales sources d’énergie mises en œuvre pour faire fonctionner le chauffage. Avec l’aide du coordinateur local d’Eco CO2, ces dernières (gaz, électricité, fuel, bois…) ont été mises en évidence, ainsi que le fonctionnement des différents systèmes de chauffage. L’accent a été porté plus particulièrement sur les outils qui permettent de régler la température de chauffe (thermostat d’ambiance, thermostat programmable, robinet thermostatique,…).
A partir du film d’animation Les surchauffés, issu de la série Les énergivOres éditée par le CDRP de Besançon, les élèves ont pu comprendre en s’amusant que pour faire des économies d’énergie, il ne fallait pas refuser les saisons mais s’habiller en conséquence.
Ces ateliers se sont à nouveau très bien passés et une nouvelle fois le coordinateur local d’Eco CO2 remercie les enfants pour leur participation active et leur attention ainsi que l’équipe enseignante pour son accueil et son engagement dans le programme. Les prochains ateliers auront lieu au troisième trimestre avec un atelier sur les « veilles » pour les CLIS, CE1, CE2 et un atelier sur « les autres usages de l’électricité » pour les CM1 et CM2.