Lundi 7 et jeudi 10 avril 2014, à l’école élémentaire André Gide de Tours, les élèves des classes de CE1 et de CE2 ont suivi un atelier sur le thème des consommations de veille tandis que leurs camarades de CM1 et de CM2 travaillaient sur le thème des autres usages de l’électricité (hors chauffage et éclairage).
L’atelier sur le thème des veilles a permis aux élèves de comprendre que certains appareils, branchés en permanence, consomment de l’électricité même lorsqu’on ne les utilise pas. Après cette information, les enfants ont localisé dans leur logement ceux que nous avons (trop) tendance à laisser en veille (télévision, lecteur DVD, décodeur, ordinateur, …), grâce à une vidéo tirée de la série « Les énergivOres » : « Les veilleurs ». Cette vidéo leur a permis de mieux saisir l’intérêt de supprimer les consommations de veilles tant du point de vue des économies d’argent (jusqu’à 100€ par an pour un foyer) que du point de vue des économies d’énergie (en France, les appareils en veilles consomment la production électrique de deux centrales nucléaires).
Suite à ce visionnage les enfants ont appris à mieux reconnaitre les appareils qui restent en veille et donc à débrancher systématiquement lorsque l’on a fini de les utiliser. Après un rappel des principaux éco-gestes en lien avec le thème de l’atelier, les enfants ont constaté grâce à une petite expérience avec un wattmètre, que les transformateurs, qui équipent nombre de nos appareils électriques, consomment de l’électricité quand nous les laissons branchés et cela même si les appareils auquel ils sont reliés semblent hors tension. Les élèves ont appris que contre les consommations de veilles, la seule solution était de débrancher ces appareils. Certaines prises électriques (à interrupteur ou « coupe veille ») peuvent nous faciliter la tâche, mais la solution la plus efficace contre les veilles reste notre attention et notre vigilance.
Pour les CM1 et les CM2, l’atelier traitait des autres usages de l’électricité (hors chauffage et éclairage). Grâce à un exercice d’énumération, pièce par pièce, des appareils électriques que nous possédons dans nos logements, les enfants ont constaté que nous en sommes largement entourés, appareils électriques aux caractéristiques techniques (notamment leur puissance) et aux usages (leur temps d’utilisation) propres. C’est à partir de ces deux facteurs que nous avons abordé les consommations électriques des appareils et leur coût. Suite à un exercice de comparaison des coûts de consommation de divers équipements de la vie courante, les élèves ont remarqué que les appareils producteurs de froid (réfrigérateurs, congélateurs), mais aussi les sèche-linge, avaient un coût annuel très important et que leur classe énergétique (A+++, A++, A+, A, B, C, D) avait une forte influence sur leur consommation. C’est ainsi que les enfants ont découvert que l’on pouvait, grâce aux étiquettes énergétiques, lorsque l’on achète un nouvel appareil, savoir si celui-ci consomme peu ou beaucoup d’énergie. Suite au visionnage de diverses étiquettes énergétiques, cet atelier s’est achevé par un rappel des principaux éco-gestes abordés.
Ces derniers ateliers de l’année scolaire se sont à nouveau très bien passés et une nouvelle fois le coordinateur local d’Eco CO2 remercie les enfants pour l’intérêt qu’ils ont porté tout au long au thème des économies d’énergie ainsi que l’équipe enseignante pour sa participation active et son engagement dans le programme Watty™ à l’école.