Jeudi 22 mai 2014, à l’école de Druye, les élèves de la classe de CE1 ont suivi un atelier sur le thème des consommations de veille tandis que leurs camarades des classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 travaillaient sur le thème des autres usages de l’électricité (hors chauffage et éclairage).
L’atelier sur le thème des veilles a permis aux élèves de comprendre que certains appareils, branchés en permanence, consomment de l’électricité inutilement même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les enfants ont visionné une vidéo extraite de la série Les énergivOres : Les veilleurs. Cette vidéo, où l’on peut notamment observer une discussion entre un compteur d’eau et un compteur électrique, traite de l’intérêt de supprimer les consommations de veille, tant du point de vue des économies d’argent (jusqu’à 100€ par an pour un foyer), que du point de vue des économies d’énergie (en France, les appareils en veille consomment la production électrique de deux réacteurs nucléaires).
Après un rappel des principaux éco-gestes en lien avec le thème de l’atelier, une expérience réalisée à l’aide d’un wattmètre, a permis aux enfants de constater que les transformateurs, qui équipent nombre de nos appareils électriques, consomment de l’électricité quand ils sont branchés même si l’appareil électrique auquel ils sont reliés est hors tension. Les élèves ont appris que contre ces consommations de veille, la seule solution était de débrancher les appareils. Bien que certaines prises électriques (à interrupteur ou « coupe veille ») peuvent nous faciliter la tâche, la solution la plus efficace reste notre attention et notre vigilance.
Les classes de CM1 et de CM2, abordaient le thème des autres usages de l’électricité (hors chauffage et éclairage). Dans un premier temps, les élèves ont énuméré, pièce par pièce, tous les appareils électriques qui équipent nos logements. Très vite, ils constataient que le nombre de ces machines qui nous entourent au quotidien était très important. Suite à cet inventaire, les enfants ont abordé les consommations électriques (en kWh) en prenant en compte la puissance (les watts) des appareils et leur temps d’utilisation (les heures). Ensuite, grâce au prix du kilowattheure (entre 13 et 14 centimes au 1er janvier 2014), nous avons vu comment calculer le coût de ces consommations. Grâce à un exercice de comparaison des coûts de consommation de divers appareils de la vie courante, les élèves ont remarqué notamment que les réfrigérateurs, congélateurs mais aussi les sèche-linge avaient un coût annuel très important et que leur classe énergétique (A+++, A++, A+, A, B, C, D) était le juste reflet de leur consommation. C’est ainsi qu’ils ont découvert que l’on pouvait, grâce aux étiquettes énergétiques, lorsque l’on achète un nouvel appareil, savoir si celui-ci consomme peu ou beaucoup d’énergie.
Ces derniers ateliers de l’année scolaire se sont à nouveau très bien passés et une nouvelle fois le coordinateur local d’Eco CO2 remercie les enfants pour l’intérêt qu’ils ont porté au thème des économies d’énergie ainsi que l’équipe enseignante pour son accueil et sa participation active, nécessaire au bon déroulement de Watty™ à l’école.