Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Un atelier « éclairant » sur la lumière pour les élèves de l’école des Obiers à Nogent-sur Oise

Par Isabelle Senn

Publié le 17 juin 2014

Watty est retourné à l’école des Obiers, à Nogent-sur-Oise, pour une deuxième journée d’animation dans le cadre du pilote mené cette année. Journée cette fois dédiée à l’éclairage, et aux éco-gestes autour de la lumière. Avant de visionner un court film d’animation, Better light with less energy, ou « Mieux éclairer avec moins d’énergie », produit par la Communauté européenne, nous avons établi la distinction entre lumière naturelle et lumière artificielle. Si la plupart des images ont été facilement classées, les élèves ont appris de nouveaux mots comme « braises », ou « néon ».

 

Avec une des classes de CE2, nous avons fait un petit tour dans l’histoire, pour mettre dans l’ordre les inventions de l’homme en matière d’éclairage.La classe a réussi à les ranger dans le bon ordre, toutefois, des enfants ont exprimé des doutes quant à réalité de la lampe à huile, tant l’image leur évoquait « la lampe à génie » d’Aladin !

 

 

 

 

Les photos des compteurs d’énergie (eau, gaz et électricité) les ont laissés perplexes au départ, mais ils ont d’autant mieux identifié le lien entre les nombreuses lampes allumées simultanément, et le ballet des chiffres du compteur dans la vidéo : quand on allume plusieurs lampes puissantes en même temps, cela consomme beaucoup d’énergie.

 

 

 

 

De nombreux enfants se rappelaient de l’étiquette énergétique, vue dans le précédent atelier, mais ne savaient plus comment la lire. L’analogie de la notation des équipements avec celle de leurs propres travaux scolaires les a ensuite aidés à retenir comment reconnaître une ampoule (ou tout autre appareil) consommant peu d’énergie : les meilleurs, c’est les A+ ! 

 

Pour terminer sur les éco-gestes à faire dans le domaine de l’éclairage, nous avons été aidés par la météo du jour, où orages, nuages sombres et soleil éclatant se sont succédé à plusieurs reprises : ouvrir et fermer les rideaux en fonction de la lumière naturelle semblaient évidents aux enfants. Le dépoussiérage des ampoules a donné lieu à une discussion intéressante sur la question de savoir si les ampoules étaient intelligentes et savaient qu’elles devaient utiliser plus d’énergie pour éclairer autant qu’une ampoule propre.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.