Depuis le mois d’octobre, Watty a fait sa rentrée dans les 60 classes (32 écoles) de Brest métropole avec un atelier intitulé « A la découverte des énergies et des économies d’énergie ». Pour cette 3ème année d’animation du programme Watty à l’école, Julie BONENFANT et Maud Guellec d’Ener’gence sont intervenues dans les classes du CE1 au CM2.
Lors de ce premier atelier, les enfants ont découvert le personnage de Watty. Nous avons ensuite défini ce qu’est l’énergie et surtout à quoi elle sert au quotidien. Puis, à travers une frise chronologique de l’énergie et des outils ludiques (roue à eau, éolienne, maison solaire, …) nous avons travaillé sur les différentes sources d’énergie que les humains ont utilisées au cours de l’histoire. Les élèves ont ainsi pris conscience que l’on utilise de plus en plus d’énergie mais que toutes les sources d’énergie ne sont pas en quantité illimitée. Ensuite, les élèves ont tenté par petits groupes de classer les sources d’énergie dans la bonne catégorie : sources d’énergie renouvelables ou sources d’énergie non renouvelables. Un quasi sans faute pour la plupart des classes ! C’est souvent la biomasse (le bois) qui a amené à des désaccords au sein des groupes.
Classe de CE1-CE2 de l’Ecole Le Forestou à Brest (photos prises par Mr Deduyer)
Les élèves ont aussi eu l’occasion d’observer des échantillons de charbon et de charbon de bois que les animatrices avaient apportés. Cela a permis de lever la confusion qui existe parfois entre le charbon de bois et le charbon minerai !
Classe de CE1-CE2 de l’Ecole Le Forestou à Brest (photos prises par Mr Deduyer)
Une fois les sources d’énergie classées, nous avons constaté que nous utilisons dans le monde majoritairement des sources d’énergie non renouvelables. Pour comprendre quel impact l’utilisation des sources d’énergie fossiles a sur la planète en plus d’en épuiser ses ressources, nous avons visionné la vidéo « Chasse au gaspi ! ». Celle-ci a permis de faire le lien entre la pollution et le changement climatique. Les élèves ont pris conscience que, tous ensemble, nous pouvions être les super-héros pour la planète et ont ainsi compris l’objectif du programme Watty à l’école.
Pour terminer cet atelier, les animatrices ont présenté la mission des élèves cette année : être les gardiens de la lumière et de l’eau dans la classe. Pour ne pas oublier cette importante mission, un badge « Gardien de la lumière » et un badge « Gardien de l’eau » ont été distribués dans chaque classe.
Les enfants, mais aussi les animatrices, sont déjà impatients de retrouver Watty pour le second atelier !
Article écrit par Ener’gence, l’agence de l’énergie et du climat du Pays de Brest.