Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

1er trimestre terminé, 1er bilan pour « Watty à l’école » en Guadeloupe

Par Ancelise Saint-Marc

Publié le 1 février 2022

Petit retour sur l’année scolaire 2020/2021 : une année pas comme les autres…

Rythmée par de divers confinements et de nouvelles mesures sanitaires liés aux vagues successives de contamination de COVID-19, l’année 2021 a connu beaucoup de changements organisationnels et protocolaires au sein des établissements scolaires.

En effet, entre les récréations décalées, les entrées et sorties par niveau, le protocole du lavage des mains et le port du masque obligatoire pour les élèves, les animatrices Watty du CAUE Guadeloupe ont dû adapter leur organisation au cas par cas afin de répondre au mieux aux exigences sanitaires des établissements scolaires inscrits au programme. Ceci n’a pas toujours été chose aisée mais tout a été mis en œuvre dans le but de poursuivre l’activité auprès des élèves.

Toutefois, malgré toutes ces difficultés rencontrées, le bilan est bon : Lucinda et Ancelise ont sensibilisé 5275 élèves.

Une rentrée des classes inédite

En Guadeloupe, la rentrée des classes a été très particulière car l’Académie a opté pour des cours en distanciel pour tous ; ce dispositif était une première pour tout le corps pédagogique, ce qui rendait difficile les planifications des ateliers Watty tant la situation était singulière et l’avenir flou. Mais après trois semaines, la situation covid s’est stabilisée et les élèves ont pu enfin prendre le chemin de l’école. La tension retombée, c’est avec enthousiasme que de nombreuses écoles se sont inscrites au programme « Watty à l’école ».

Le recrutement de nouvelles écoles

Pour la 4ème année de déploiement, l’équipe Watty a fait le choix de s’arrêter à trois années de sensibilisation ; ceci permet au message que véhicule Watty de toucher davantage de foyers en sensibilisant de nouveaux élèves. Pour cela, les animatrices ont recruté de nouvelles écoles de la Guadeloupe continentale mais également celles des dépendances.

C’est pour cela que les animatrices se sont rendues à Marie-Galante à la rencontre des directeurs d’écoles de l’île, surnommée « la grande galette », pour leur présenter le programme.

Avec ces nouvelles inscriptions, l’aventure de Watty en Guadeloupe n’est pas prête de s’arrêter.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.