Au programme : panneaux photovoltaïques et économies de CO2 mesurés en temps réel pour une prise de conscience des plus jeunes.
Installée depuis 2018 sur le toit de l’école primaire Joseph Calloni à Bastia, dans le cadre de l’opération Watty à l’école, la centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 1 Kilowatt-heure (kW) continue de produire de l’électricité.
L’utilisation de l’énergie photovoltaïque est une alternative à l’utilisation des énergies fossiles et émettrices de CO2. Il semblait donc intéressant de faire découvrir cette énergie aux élèves de l’école. Mais au lieu de la présenter, l’idée de cette initiative était bien de les placer en acteurs du projet et vivre son utilisation.
Ainsi, un panneau de lecture de la production en temps réel est accroché dans le hall de l’école. Il indique aussi la quantité de gaz carbonique économisée grâce à cette production.
Les enfants voient le panneau tous les jours. Il permet aux enseignants et aux animateurs Watty (à l’occasion de leurs animations) de rappeler régulièrement aux enfants qu’il est nécessaire que chacun réduise ses consommations d’énergie et ait recours aux énergies renouvelables quand il le peut.
Cette installation pédagogique est bel et bien une invitation à adopter les comportements plus responsables en matière de consommation d’énergie et d’eau.