Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Un concours régional de la Guadeloupe fait son entrée au catalogue national des évènements de Watty.

Par Ancelise Saint-Marc

Publié le 14 février 2022

En quête d’innovation et de dynamisme, c’est naturellement que le changement de thème du concours régional chaque année s’est décidé par l’équipe de Watty en Guadeloupe car cette démarche d’innovation permet d’une part de toucher de diverses thématiques mais d’autre part d’apporter de la fraicheur au programme.

Rétrospective des concours régionaux des trois années de déploiement du programme sur le territoire guadeloupéen.

« En piles ampoules » est le premier thème créé par Lucinda et Ancelise. Ce concours a pour but de collecter le maximum de piles et lampes usagées des foyers et ces dernières sont collectées dans une belle boite décorée au soin des élèves. En juin 2019, six classes ont été récompensées pour les prix du « meilleur collecteur » mais également pour « la plus belle boîte de collecte ». Ce concours a connu un franc succès et mettra encore en compétition cette année les classes participantes pour sa deuxième édition.

L’an dernier, les animatrices sont parties sur un concours demandant de la recherche et un travail rédactionnel en proposant le concours intitulé « Si tu étais journaliste ». Celui-ci consiste à donner une information comme un journaliste en fonction du média choisi par l’élève. S’il part sur de la presse écrite, il rédige un article. Mais s’il part sur de la presse audio-visuelle, il faut qu’il se filme ou s’enregistre comme à la tv ou à la radio. De nombreux articles de presse ont été rédigé et les meilleurs journalistes en herbe ont été récompensés.

Mais la plus grande fierté des animatrices de Guadeloupe est le concours intitulé « Meilleur ambassadeur ». En effet, créé par les soins d’Ancelise et Lucinda pour la deuxième année de déploiement, ce concours a énormément plu aux enfants car il consiste à convaincre le maximum d’adultes à s’engagerà respecter un écogeste à l’aide du livret et le jeu de cartes de Watty. Pour symboliser leur engagement, ces derniers doivent remplir une feuille de pétition ; feuille qui permet par la suite de comptabiliser le nombre de personnes sensibilisées par l’élève. Ce très beau concours a d’ailleurs fait son entrée dans le catalogue national des évènements à la rentrée 2021.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.