Pour la première année, 3 classes de l’école Notre Dame des Victoires à Voiron ont choisi de participer au programme Watty. Ce sont les classes de PS-MS, CP-CE1 et CE1. Un projet autour de l’écocitoyenneté est porté par ces différentes enseignantes et quoi de mieux que de le faire en compagnie de Watty, notre mascotte qui vient dans les écoles sensibiliser les élèves aux économies d’énergie et d’eau ?
Sensibilisation générale aux économies d’énergie et d’eau
Lors des ateliers 1, les élèves font la découverte de Watty, cette prise électrique qui va venir à 3 reprises dans leur classe pour échanger avec eux sur les différents gestes que l’on peut faire au quotidien pour économiser l’énergie et l’eau et ainsi prendre soin de notre planète.
Vous pouvez retrouver le compte rendu de ce premier atelier avec ce qu’on retenu les élèves en cliquant ici.
A la fin de l’atelier, les élèves se sont vu remettre un jeu de cartes Watty. 16 paires de cartes qui représentent des gestes à faire ou à éviter : la carte rouge pour la version énergivore et la carte verte pour l’écogeste. Une bonne façon de poursuivre la découverte des écogestes à la maison, ainsi que d’ouvrir le dialogue et d’échanger sur le sujet avec leurs parents.
Les déchets et les appareils électriques
Durant les ateliers 2, plusieurs thèmes ont été abordés selon le choix fait par les enseignantes :
Participation au concours national artistique
Dans le cadre du programme, les classes peuvent participer au concours national artistique. Cette année, il a pour thème « Du clic au déclic : moins d’écrans pour l’environnement ! ». Les élèves peuvent participer seuls, en petits groupes ou encore en classe entière avec le soutien de l’enseignant. Les classes de TPS-PS-MS et de CP-CE1 ont réalisé une œuvre collective. Un bon moyen de mobiliser à nouveau les différentes écogestes découverts en classe. A partir du 14 mars, rendez-vous sur le site du concours pour aller soutenir ces réalisations en votant pour elles.
Un événement : La deuxième vie des objets
Entre les ateliers 2 et 3, il y a la possibilité de mettre en place un événement dans les classes engagées dans le programme. Pour les classes de Notre Dame des Victoires, un événement en particulier s’est détaché : « La deuxième vie des objets ». C’est un événement qui lie parfaitement la thématique des déchets et celle des appareils électriques. Les enseignantes ont décidé de mettre en place une collecte de piles et de téléphones usagés et non fonctionnels qui trainaient dans les placards. Une sortie sur le site écologique de la Buisse, composé d’une ressourcerie et de la plate-forme de compostage, est d’ailleurs organisé.
Watty reviendra dans les classes de cette école pour un troisième et dernier atelier sur le thème de l’eau.