L’ensemble des classes inscrites au programme WATTY sur la Communauté de Communes du Sud Vendée Littoral ont déjà bénéficié de l’atelier n°1. Cet atelier, axé sur la sensibilisation à l’énergie, permet de se familiariser avec des notions importantes. Pendant cet atelier, les mains se lèvent rapidement et les réponses sont souvent pleines de réflexion et de créativité. Voici quelques-unes des pépites glanées pendant ces ateliers !
Les élèves sont surprenants d’inventivité pour trouver des solutions lorsqu’on leur parle d’énergie et d’économies d’énergie. Il y a les génies de la création qui imaginent déjà les solutions de demain, les plus sensibles qui nous rappellent l’importance de la sobriété, les rêveurs et rêveuses qui rivalisent de réponses parfois un peu alambiquées mais souvent très sensées.
Après les présentations du programme WATTY, l’atelier commence par définir ensemble ce que veut dire le mot « énergie ». C’est très souvent le mot électricité qui vient en premier. Les sources d’énergie (soleil, vent, pétrole, …) viennent généralement ensuite mais pour Maxime, l’énergie c’est surtout les piles qu’il met dans sa console de jeux.
Pendant la partie sur les énergies renouvelables, les enfants aiment imaginer de nouvelles solutions. A la problématique de l’absence de soleil la nuit pour faire tourner les panneaux photovoltaïques, ils imaginent souvent des panneaux qui marcheraient grâce à la lune, ce qui nous amène à réfléchir d’où vient la « lumière » de la lune. L’énergie de la foudre est également souvent évoquée et certains imaginent des systèmes qui permettraient de capter et stocker cette énergie accessible gratuitement et en grande quantité.

Atelier 1 – école du Centre – Luçon
Lorsque, le moment venu, nous abordons les solutions et notamment les écogestes que nous pouvons faire au quotidien pour mieux maîtriser nos consommations d’énergie, la plupart des enfants ont déjà beaucoup de réponses à apporter. Eteindre les lumières et ouvrir les volets le matin pour profiter de la lumière naturelle sont souvent les réponses les plus fréquentes mais lorsque Clémentine a appris que c’est le chauffage qui consomme le plus d’énergie dans sa maison, elle nous a proposé de carrément couper le chauffage pendant tout l’hiver. Pas sûr qu’elle ait eu gain de cause en rentrant le soir chez elle !
Que ce soit pour imaginer les solutions de demain ou réfléchir à la sobriété énergétique, l’imaginaire des enfants n’a pas de limite. Leur sensibilité à ces questions d’actualité montre également que malgré leur jeune âge, ils ont souvent déjà conscience des enjeux qui les attendent dans leur future vie d’adulte.