Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Watty est de retour dans la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis !

Par Equipe CPIE Iles de Lérins et Pays d'Azur

Publié le 22 février 2022

Watty repart en force depuis la rentrée 2021 pour une 4ème année consécutive. Avec déjà plus de 1400 élèves sensibilisés, la mascotte Watty est, à ce jour, connue d’un très grand nombre d’établissements scolaires de la région.

C’est grâce à notre partenariat avec EcoCO2, et le soutien de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis, que le CPIE Iles de Lérins et Pays d’Azur a pu reconduire ce programme de sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie.

Ecole J.Boissier (novembre 2021)

Ecole de Coursegoules (janvier 2022)

 

Cette année, nous avons deux éducatrices en environnement (Morgane Luchin et Defne Louet) qui interviennent dans 64 classes du territoire de la CASA et qui viennent à la rencontre d’élèves intéressés, motivés et avec une envie de faire évoluer leurs consommations en énergie.

Trois interventions sur trois thématiques différentes sont réalisées dans chaque classe entre novembre 2021 et avril 2022. Différents ateliers ont été proposés comme le chauffage, l’éclairage, les déchets, l’eau ou encore les appareils électriques.

Cette année, c’est l’atelier portant sur la mobilité durable qui a eu un franc succès. La place des transports dans les impacts environnementaux est au cœur des discussions. Chacun de nous peut agir en modifiant ses habitudes de déplacement et ça, les élèves en sont bien conscients.

Ecole de Caussols (décembre 2021)

 

Entre les séances, les élèves retiennent énormément d’informations et les partagent avec leurs animatrices :

« J’ai dit à mes parents de moins prendre la voiture. On vient plus souvent à l’école à pied ». 

« A pied on peut aller très loin même si on n’a pas l’habitude ».

« Le vélo ça permet de faire du sport et en plus c’est rapide ».

Tous ces échanges montrent la réelle efficacité de ce programme, avec une répercussion certaine au sein des familles. La prochaine étape sera la troisième séance à la rentrée des vacances de février et le rappel du concours artistique national qui se clôture le 13 mars. A nos jeunes d’être créatifs !

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.