Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

“Watty va venir nous voir la prochaine fois?” Watty chez les maternelles dans le pays de Brest.

Par Julie Bonenfant

Publié le 23 mars 2022

Depuis le mois de janvier, Watty est en vadrouille au sein des écoles de Loperhet, Daoulas, Logonna-Daoulas et Telgruc-sur-mer, et notamment auprès des classes de maternelles qui l’accueillent pour la 1ère fois. Et ces rencontres font l’objet de belles histoires et parfois de drôles de répliques…

Dans le Finistère et plus particulièrement dans le pays de Brest, toutes les écoles participantes au programme “Watty à l’école” ont désormais vu passer le personnage au sein de leurs classes.
Celui-ci a d’ailleurs un gros succès auprès des élèves de maternelles et notamment des plus jeunes d’entre eux qui découvrent ce programme. En effet, sa présentation se révèle comme un grand moment autant comme un élément mobilisateur et fédérateur que par les réponses des enfants à la 1ère question posée : “A qui vous fait penser Watty?”
Et là, il faut bien reconnaître que l’imagination des enfants est sans limite : de la cuvette des toilettes qui reviennent souvent au serpent à cornes en passant par le fauteuil à bascule, il faut bien chercher pour arriver à la prise électrique…

Toutefois, une fois les présentations faites et l’identification réussie, les enfants s’accrochent au personnage avec effervescence et s’engagent dans leur formation de gardien de l’énergie avec beaucoup de volonté et parfois un peu trop d’impatience… Éteindre les lumières AVANT la fin de l’animation semble alors inévitable.
Cependant, pour devenir un gardien ou une gardienne de l’énergie, les enfants doivent tout d’abord accomplir avec succès plusieurs épreuves.

Avant de savoir comment éviter le gaspillage d’énergie, il faut bien entendu reconnaître ce qui utilise de l’énergie, que ce soit dans la classe ou à la maison. Repérer l’ensemble des objets qui utilisent de l’électricité autour d’eux mène parfois à des réactions étonnantes mais assez pertinentes : “le balai utilise de l’énergie car il permet à la sorcière de voler”.
En plus de quelques pépites où l’imaginaire se heurte à la réalité, les enfants sont souvent très assidus et repèrent parfois même des objets que j’aurai oublié telle que l’horloge.
Après plusieurs tâches ayant pour but de repérer les utilisations de l’électricité via des cartes et des représentations des pièces de la maison, les enfants se sentent devenir de vrais gardiens de l’énergie et ils sont avides de pouvoir aider Watty dans sa mission.

Devant tant d’activité et étant donné l’âge des plus jeunes (2 ans et 1/2), il faut néanmoins varier énormément les supports et les temps d’animation et Watty reste un guide pour emmener les enfants à travers les méandres des économies d’énergie.
Afin de clôturer l’animation et dans un objectif de retour au calme, le conte autour de l’histoire de Watty et du black-out qu’il a vécu un soir d’hiver finit de rendre aux yeux des enfants le personnage comme un accompagnateur qu’il faut à la fois aider et imiter.
Et cette appropriation du personnage par les enfants se révèle d’ailleurs par les “Au revoir Mr Watty” et les “Tu viens avec le vrai Watty, la prochaine fois?”.

Parler d’énergie ou tout simplement d’électricité à des maternelles et notamment aux petites sections est un défi. Mais le personnage de Watty auquel les enfants sont très vite attachés doit être un outil continu et latent qui nous permet d’aborder via l’imaginaire des notions de gaspillage et d’économie mais également des savoirs-être liés à l’entraide et la bienveillance.
Qu’a cela ne tienne, Watty a beau être une cuvette au début, il a toujours des amis gardiens à la fin.

Fabien Thomas : Animateur en maîtrise de l’énergie auprès de Ener’gence

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.