590 !
C’est le nombre d’enfants scolarisés dans le Pays de Vannes, pour qui j’ai réalisé une animation Watty, depuis début février.
Je m’appelle Soline, je suis éducatrice à l’environnement.
Watty ? De quoi s’agit-il ?
Watty est une mascotte qui ressemble à un câble électrique humanisé et rigolote. Ces ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau sont proposés aux écoles maternelles et primaires qui en ont fait la demande auprès de ClimActions partenaire d’EcoCo2.
Par exemple, avec les CP mes collègues et moi commençons par leur projeter la mascotte .
A quoi vous fait-elle penser ? Immédiatement des mains se lèvent et les enfants décrivent ce qu’ils voient. Je leur montre une prise et les interroge. D’où vient l’électricité, comment est-elle transporté… ?
Ensuite je leur pose la question « l’énergie, c’est quoi » ?
Très vite tout plein de mains se lèvent et les enfants ont du mal à attendre d’être interroger pour répondre !!!
Mathis : « L’énergie qu’on a nous »
« Et qu’est-qui nous permet d’avoir de l’énergie ? »
Joséphine : « manger, boire »
Lucas « Bien se reposer, bien dormir »
Et la petite « perle du jour » sortie de la bouche de Valentin « Quand on nous encourage » !
Ces questions permettent des discussions ouvertes et passionnantes. Les enfants en sont très friands.
« Et à votre avis on utilise l’énergie pour quoi faire ? »
Je leur projette la mascotte de Watty assis à son bureau d’écolier qui dans une bulle donne sa définition. « L’énergie est une force … »
A partir de là, les enfants observent des images d’énergies fossiles épuisables et je les questionnent.
A quoi vous fait penser le mot « fossile » ?
« Pourquoi ces énergies sont épuisables, quest-ce-que ça veut dire épuisable »?
Après des échanges passionnants je leur montre des images d’énergies renouvelables et là encore les échanges sont très intéressants ;
Lorsque les enfants ont bien compris ces notions ils regardent attentivement la vidéo « Energie, chasse au gaspi » !
Cette courte vidéo présente une famille quia des habitudes énergivores et qu’un déclic transforme en super héros de » l’anti-gaspi ».
Généralement, quand la vidéo se termine les enfants restent un moment silencieux puis je leur propose qu’on la regarde une seconde fois et qu’ils lèves un crayon rouge lorsqu’ils voient un geste énergivore . A ce moment là je stoppe la vidéo et des discussions naissent. Ces dernières sont difficiles à interrompre car les enfants sont passionner par ce sujets, ils ont plein de questions à poser.
Quel bonheur de constater que les enfants sont enthousiastes, très motivés pour être gardien de l’eau ou de la lumière à l’école et chez eux.
Soline Mercier, jeudi 24 mars 2022