Créé par EcoCO2 et déployé en France depuis 2013, le programme WATTY permet d’éduquer les populations à la transition écologique. Le changement passe par une prise de conscience collective et WATTY a décidé de relever ce défi ! Il s’invite à l’école (maternelle et primaire) afin de sensibiliser les enfants aux différentes économies d’énergie et aux enjeux du changement climatique. Ainsi, ces générations auront toutes les clés en main afin d’orienter le virage environnemental vers des comportements éco-responsables.
Durant les mois d’avril et mai 2022, Les Petits Débrouillards (antenne Pays Basque), association d’éducation populaire aux sciences, était à Linxe dans les Landes afin de présenter WATTY et son univers éco-responsable au sein l’école primaire du village lors de trois séances.

“Vidéo Vinz et Lou veillent au grain”
Mettre un pull et éteindre le chauffage ! Aérer la maison tôt le matin ou tard le soir en été ! Éteindre les multiprises quand on part en voyage ! Fermer le robinet pendant le lavage de dents ! Les écogestes sont faciles et nombreux et, à fortiori, notre planète souhaiterait qu’on les applique de manière plus récurrente. De plus, les parents les apprécient généralement car ils permettent de prendre soin de leur porte-monnaie.
Durant l’ensemble du programme Watty, les différents écogestes sont présentés de manière ludique afin d’éveiller les enfants à ces problématiques environnementales. Par exemple, les enfants de Linxe ont beaucoup apprécié le petit dessin animé “Vinz et Lou veillent au grain” sur les économies d’eau.
“Madame ?! Parfois, ma maman ouvre les fenêtres alors que la climatisation fonctionne. Mais moi je lui dis de fermer les fenêtres pour pas que le chaud rentre !” (enfant de la classe de CM1 de Linxe, deuxième séance).
Sarah, animatrice chez Les Petits Débrouillards, estomaquée par cette réponse, félicite le petit jeune landais pour cet acte insouciant mais rempli de bons sens. Rien n’est perdu avec ces nouvelles générations ! A la fin de la séance, des jeux de carte WATTY sont distribués aux enfants afin de jouer tout en apprenant les différents écogestes. Profitant de la récréation après la séance WATTY, une élève de CP vient solliciter Thomas, animateur des Petits Débrouillards :
“Hey Thomas ! Est-ce que tu veux jouer avec moi au memory avec les cartes que tu nous as distribué ?” (enfant de la classe de CP de Linxe, deuxième séance).
De ce pas, une partie se lance et plusieurs autres enfants viennent se mêler au jeu. A chaque paire trouvée et point marqué, l’animateur n’hésite pas à rappeler le petit geste à faire à la maison et invite les enfants à refaire ce jeu avec leurs parents !
Résultats ? Les enfants se sont beaucoup amusés durant ces séances pédagogiques, ont appris de multiples actions éco-responsables et sont en mesure de sensibiliser leur foyer. Enfin, les animateurs des Petits Débrouillards ont pris beaucoup de plaisir à animer ce programme. Une belle réussite, merci WATTY !