Les classes de Bastia, Biguglia et Furiani qui participent au programme Watty à l’école, ont bénéficié d’un second atelier qui avait pour thème le chauffage.
Après avoir découvert l’utilité du chauffage dans une habitation, les différents types de systèmes que chacun de nous peut utiliser et les sources d’énergie qui les alimentent, un focus a été fait sur le coût du chauffage et son impact sur l’environnement.
Au travers des notions de confort thermique, les élèves ont découvert l’importance d’isoler son habitation pour conserver la chaleur l’hiver mais aussi se protéger de la chaleur durant la saison estivale.
Quoi de plus ludique que la mise en pratique de ces notions, à travers différentes expériences. Ils ont bien saisi l’importance de l’isolation dans un logement pour réduire ses besoins en chaleur ou en fraicheur. Grâce à l’utilisation d’une caméra thermique en classe et dehors, lorsque cela était possible, les enfants ont pu aborder des notions de pont thermique et de flux d’air parasite dans les parois.
A l’issue de l’animation l’animateur leur a rappelé les bons gestes à adopter pour ne pas gaspiller inutilement l’énergie !
Il ne sert à rien d’avoir des équipements performants sans sobriété ! La démarche négaWatt (sobriété, efficacité, renouvelable) a aussi été abordée dans cet atelier.
A l’issue de cette seconde animation, les élèves ont bien intégré ces notions et il est fort à parier qu’ils les ont présentées à leurs parents dès le retour à la maison !
CAUE de Corse.