L’école Chavannes de Montbonnot est engagée dans une démarche de compostage depuis 7 ans. Riche de cette expérience, allons voir quels échos les ateliers Watty reçoivent chez les grandes sections de maternelle.
Le compostage
A vos poubelles ! Aujourd’hui nous parlons déchets avec les grandes sections de l’école des Chavannes de Montbonnot. Les élèves en connaissaient déjà un rayon car ici… on pratique le compost dès le plus jeune âge. Et oui, cela fait maintenant 7 ans que l’école est dotée d’un composteur ! Grâce à lui, on peut par exemple observer qu’un trognon de pomme ne ressemblera bientôt plus du tout à un trognon de pomme. Les vers et les bactéries le découpent en morceaux toujours plus petits. Le trognon se décompose. Pour transmettre ce savoir-faire, ce sont les grands qui montrent aux petits les bons gestes. Et même les parents peuvent participer en venant déposer leurs épluchures dans le bac de l’école.
Le compost mûr récolté est ensuite utilisé directement dans le potager de l’école. Un exemple de circuit très court !
Watty fait écho
Quand nous retraçons ensemble l’histoire de Ginette la canette. Nous voyons qu’elle aussi, elle se décompose. Des petits morceaux de canette se retrouvent un peu partout dans la mer. Mais les cannettes, ce n’est pas comme le compost. Elles ne nourrissent pas la terre en se dégradant, elles la polluent !
Et puis, devant nous, un tas d’objets. Pour chacun d’eux, le jeu sera de les classer dans une catégorie : ici les objets qui ne s’utilisent qu’une seule fois, et là ceux qu’on peut utiliser plusieurs fois. Nous découvrons ou précisons ensemble ce qu’est un objet réutilisable. Se servir plusieurs fois d’une boîte à œufs, c’est facile quand on a des poules ! On peut aussi faire du bricolage avec plutôt que de la jeter.
Questionner ce qui nous entoure
Ensemble, on se pose des questions.
Est-ce que les objets à usage unique font plus de déchets que les objets réutilisables ? Des magasins dans lesquels on peut venir avec son propre contenant vide, est-ce que c’est possible ? Est-ce que des pâtes, ça s’achète toujours dans un paquet en plastique ? Les avis sont partagés.
La discussion est lancée !