Le Grand Lemps a engagé pour la première année toutes les classes des 3 établissements scolaires de la commune dans le programme Watty, soit 15 classes réparties sur 3 écoles. Watty a ainsi fait la connaissance des enfants de l’école élémentaire Les Tisserands, des maternelles de l’école La Farandole et des élèves de l’école Les Tilleuls.
Les ateliers 1 de sensibilisation générale
Les ateliers 1 sont la rencontre entre les élèves et notre mascotte, Watty, la prise électrique qui va leur apprendre des gestes simples et ludiques pour prendre soin de notre planète : les écogestes !

Retour plus en détails sur les ateliers 1 au Grand Lemps sur Echosciences Grenoble.
Les ateliers 2 sur différentes thématiques
Durant les ateliers 2, Watty revient dans les classes pour retrouver les élèves autour d’une thématique plus spécifique choisie par les enseignants : les déchets, la mobilité durable ou encore les appareils électriques.

Retour plus en détails sur les ateliers 2 au Grand Lemps sur Echosciences Grenoble.
Les ateliers 3 sur l’eau
Le troisième atelier de l’année porte sur la thématique de l’eau : cette ressource rare et précieuse qui nous est vitale. C’est l’occasion de distribuer aux élèves un kit econEAUme composé de deux mousseurs pour concrètement accompagner les familles vers la réduction de leur consommation d’eau. Dans les classes, nous avons pu faire une expérience pour constater qu’avec le mousseur le nombre de litre d’eau par minute est considérablement réduit.

Plus de 18L/minute avant pour 4 L/minute avec le mousseur de Watty


Pour ne pas gaspiller l’eau chaque classe a trouvé une solution pour réutiliser l’eau de l’expérience : remplir le seau de ménage ou encore arroser les arbres de la cour
Le concours national artistique
Chaque année Watty organise un concours national artistique. Sur la commune, ce n’est pas un mais bien deux gagnants régionaux qui vont être récompensés à l’occasion d’une remise des prix organisée le 9 juin dans leur école :
- Sacha, Swan et Lika en CM1 de Mme Journet de l’école Les Tisserands
- La classe de Moyens sections de la directrice, Madame Le Coguiec de l’école La Farandole

Réalisation de la classe de MS