Nous arrivons bientôt à la fin des interventions pour toutes les classes inscrites au programme Watty à l’école. Toute l’année, à l’aide de trois ateliers, les enfants ont pu comprendre l’impact de nos actions quotidiennes sur le climat, la problématique des appareils en veille et l’importance de bien s’éclairer en utilisant moins d’énergie.
Pour tenter de rendre les enfants acteurs de la maitrise de l’énergie aussi bien à l’école qu’à la maison, les animations Watty mélangent jeux et activités pédagogiques.
Revenons sur nos moments forts de l’année…
C’est à travers l’activité « Chasse aux veilles » pendant l’atelier « Les appareils électriques ne sont pas Que fantastiques » que nous avons remarqué l’engouement des enfants pour les écogestes. A l’aide d’une image plastifiée représentant la maison très énergivore de Watty, les enfants ont eu l’occasion d’éliminer tous les mauvais gestes. Leur rigueur et leur détermination tout au long de l’activité ont bien démontré leur envie de protéger la planète.
Parmi les activités de l’atelier « L’éclairage » que nous menons actuellement, l’autocollant Watty s’avère être un très bon allié pour inciter les membres de la famille à faire des économies d’énergie. Grâce à un dessin ou un slogan, tout droit sorti de leur imagination, leur message est clair : « arrêtons le gaspillage à la maison ! ».
La remise du jeu de cartes de Watty à la fin de cette dernière séance reste, selon nous, le meilleur moyen pour les élèves et leur famille de découvrir un maximum de bons gestes.
De quoi bien démarrer leur nouveau rôle d’ambassadeur de la maitrise de l’énergie !
Molly HOARAU et Florianne PAYET, Sciences Réunion