Cette année, le grand concours national organisé par Watty « Du clic au déclic » portait sur les impacts de nos appareils connectés avec écrans sur l’environnement. Ils représentent une part de plus en plus importante sur notre consommation d’énergie.
La thématique autour des écrans a bien inspiré les élèves de plusieurs classes de la communauté de communes du Sud Vendée Littoral. Des dessins, des poèmes mais aussi des courts-métrages sont sortis de l’imaginaire des enfants pour nous parler de notre utilisation, trop gourmande en énergie, de nos appareils connectés.
Eux-mêmes reconnaissent être très friands de ces équipements et ont du mal à s’en passer. Pourtant de nombreuses activités et loisirs peuvent se faire sans ces appareils et les enfants ont fourmillé d’idées pour nous en proposer.
Bravo à toutes et tous pour vos belles réalisations et des félicitations toutes particulières aux deux gagnants régionaux situés sur la communauté de communes du Sud Vendée Littoral :
Dans la catégorie « classe entière », un grand bravo à la classe de Mme Bernard de l’école des Bergeronettes à Lairoux (85) pour leur superbe vidéo ou ils imaginent un monde qui aurait pris conscience de l’impact de ces appareils et aurait appris à en avoir une utilisation raisonnée.
Et dans la catégorie « individuelle », un grand bravo à Nathan de l’école Saint Joseph située à la Bretonnière (85) pour son dessin présentant les écogestes et gestes énergivores pour limiter nos impacts liés à nos écrans.