Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Initiative des enfants pour réduire le volume des poubelles à l’école de Saint-Trimoël et Bréhand !

Par Marine VIAL

Publié le 9 juin 2022

Lors de l’atelier « Déchets » à l’école Notre-Dame de Saint-Trimoël (22), Watty découvre une initiative lancée par les enfants pour réduire la quantité de déchets que l’on jette.

 

Lors de l’atelier sur Les Déchets, dans la classe de GS/CP de Véronique Valo, les enfants ont découvert qui était Eugène Poubelle, l’inventeur du XIXe siècle, du célèbre contenant qui s’est transformé avec le temps, mais qui a toujours la même mission, de récolter nos déchets. Pour sûr, que celui-ci serait surpris de voir qu’aujourd’hui, il en existe plusieurs et de différentes couleurs pour le tri ! Ce jour, Watty avait apporté avec lui, différents déchets, pour que l’on puisse ensemble les manipuler, les dessiner et apprendre à reconnaitre les différentes matières.

Les enfants se sont rendu compte que c’était important de savoir les différencier, pour pouvoir ensuite les trier, afin de les recycler. Mais les enfants et Watty font un triste constat, nos poubelles débordent ! Il est temps de trouver des solutions pour réduire leur quantité !

Et les enfants l’ont bien compris, Véronique Valo, institutrice de la classe, nous explique l’initiative des enfants pour réduire les déchets dans les poubelles à l’école…

Mais de quels déchets s’agit-il ?

La crise sanitaire a fait que nous avons été amenés à consommer énormément de papier essuie-main que nous n’utilisions pas auparavant. À la suite de ce constat, fin juin 2020, les élèves de CM ont proposé d’apporter chacun une petite serviette.

Dès la rentrée de septembre 2020, les élèves des classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont mis leur initiative en pratique. Cela a bien fonctionné.

Nous avons donc décidé de proposer ce fonctionnement aux élèves à partir de la GS, à la rentrée de septembre 2021.

Quelle est l’organisation qui a été mis en place ?

Ils apportent une serviette pour le lundi et le mardi et la ramènent à la maison le mardi soir. Puis ils en ramènent une autre pour le jeudi et le vendredi (et la ramènent le vendredi soir à la maison).

Ils la laissent sur leur porte-manteau. Puis ils la prennent, la posent sur leur épaule afin de l’avoir pour s’essuyer les mains quand le lavage est fini.

Nous rappelons à chaque retour de vacances de penser aux serviettes.

Quelles sont les résultats de cette initiative impulsée par les enfants ?

Cela fonctionne, toutes les familles ne participent pas, environ la moitié des élèves de notre classe apporte une serviette. Nous gaspillons beaucoup moins de papier pour les mains. C’est bien pour la planète et nous avons aussi fait des économies.

Vous aimez l’idée ? Alors essaimez !

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.