Pour la première année, Watty s’est rendu au Plateau des Petites Roches. Perché sur les hauteur, l’école accueille 62 élèves et un lapin, Gros Pèpère, qui attendait Watty dans le couloir…
Gros Pèpère – Bonjour ! Qui es-tu ?
Watty – Je m’appelle Watty.
Gros Pèpère – Quel drôle de nom.
Watty – Il vient de l’unité de mesure les Watt. Je suis ainsi nommé car j’apprends aux enfants à économiser et ne pas gaspiller l’eau et l’énergie.
Gros Pèpère – Ah oui ! Tu tombes bien, nous revenons d’une escale avec TaraOcéan !
Watty – TaraOcéan ? Qu’est ce donc ?
Prendre le Large – TaraOcéan
La Fondation TaraOcéan a pour but de mieux comprendre et protéger les océans. Ces derniers jouent un rôle décisif dans notre écosystème. Par exemple, le plancton qu’il habite permet d’absorber 30% du CO2.
Parmi leurs activités, la fondation propose aux écoles de partir dans une expédition virtuelle autour du développement durable. Les élèves choisissent leur nom de bateau, dessinent son pavillon et partent à la découverte ! Chaque escale permet d’aborder des thématiques différentes, en lien avec les recherches locales menées par TaraOcéan. Et dans la classe des CE2/CM1/CM2, ils sont partis…
Watty – Mais c’est génial ! Nous allons super bien nous entendre !
Gros Pèpère – Ah oui ?
Watty a l’eau dans le cœur
Watty – Déjà, l’eau pour moi c’est très important ! Un des ateliers ne parle que de ça…
Avec les plus petits nous essayons de réfléchir ensemble à ses usages. On se retrouve autour de photos : un verre d’eau, une serpillère, une fontaine, une machine à laver, une vache, du dentifrice… Très vite, on arrive à ce constat : l’eau on l’utilise partout !
Avec les plus grands on apprend d’où elle vient. Et oui, le robinet c’est magique, mais avant les enfants doivent prendre conscience qu’elle vient de loin. Alors on retrace le chemin de l’eau. Mais surtout, que devient elle quand elle quitte la maison ?
C’est le retour aux rivières puis aux océans. Mais attention, elle risque de ne pas repartir seule. Et oui, en réfléchissant un peu les enfants comprennent : Elle emporte le dentifrice, le produit vaisselle… En plus du gaspillage l’eau craint la pollution !
Watty – Alors tu vois, j’essaie d’apprendre aux élèves comment prendre soin des océans. Pour cela je leur parle aussi des déchets !
La pêche aux déchets
Avec les plus petits nous retraçons l’histoire de Ginette la Canette. Nous essayons de comprendre ce qui risque de lui arriver si elle est jetée par terre. Plouf ! Ginette tombe dans la mer. C’est le poisson qui la mange, lui même dévoré par le pêcheur…
Avec les plus grands, nous allons un peu plus loin et nous interrogeons. Que deviennent ces déchets dans les océans ?
Watty – Oh mais d’ailleurs ! Ici j’utilise une vidéo de TaraOcéan pour expliquer !
De la matière pour sensibiliser et s’interroger ensemble. Réfléchir aux gestes que nous pouvons changer pour prendre soin de notre environnement et produire moins de déchet !
Watty – Tu vois, l’océan ce n’est pas si loin de nos quotidiens. Je suis impatient de savoir ce que vous avez appris dans votre voyage !
Gros pèpère – Les enfants seront enchantés de te raconter et de retrouver l’océan avec toi !