Voici le récit d’Emma, animatrice Watty pour l’association Méditerranée 2000, sur un exemple d’atelier créatif et ludique, une fois que l’ensemble du programme Watty à l’école a été vu par les élèves :
“A Thorenc (Alpes-Maritimes), où j’anime des ateliers Watty depuis maintenant 4 ans, j’ai plus ou moins les mêmes élèves. C’est une classe unique du CE1 au CM2, par conséquent tous les thèmes ont été abordés pour la grande majorité des élèves.
Cette année, pour la seconde séance, je me suis dit qu’il serait bien de faire un récapitulatif de tout ce qui a été vu, nous avons donc abordé le sujet des écoquartiers. Nous avons regardé une vidéo de Maestro (Il était une fois …), expliquant en quoi consistait ces nouveaux quartiers, puis je leur ai demandé de réaliser leur écoquartier à partir d’un jeu que l’on appelle “le pays de l’eau”.
Ils ont du construire leur maquette éphémère par groupe, puis l’ont ensuite présenté aux autres.
Ils avaient 5 axes à respecter:
- La gestion des déchets : réduction, compostage, recyclage
- Le logement : économe en énergie, voire auto-suffisant, ou alimenté par les énergies renouvelables
- Les déplacements : transports en commun, mobilité neutre (vélo, marche), voitures électriques en dehors de l’écoquartier
- Récupération des eaux de pluie : arrosage, nettoyage des rues
- Les espaces verts : réduction des GES rejetés dans l’atmosphère pour minimiser le CO2
Voici le résultat obtenu :
C’était troooooop bien ! J’ai adoré cet atelier, et les enfants aussi. Ils ont été très créatifs.
J’ai eu des éoliennes, des panneaux solaires, un groupe a fait un moulin à eau… De la récupération d’eau de pluie pour alimenter les lacs artificiels… Je suis très fière d’eux !”
Emma, Méditerranée 2000 – Alpes-Maritimes