Les élèves ont bien conscience que c’est une ressource rare qu’il faut protéger, mais, voyons un peu pourquoi.
Tout d’abord, avons-nous de l’eau dans notre corps ?
Après un « OUI ! » général, place à l’étonnement. Hé oui, ils ne s’attendaient pas à avoir autant d’eau à l’intérieur de leurs corps.
Nous passons ensuite à l’eau présente sur Terre. Après quelques questions, le surnom de « planète bleue » est sorti, puis, nous nous sommes intéressés à la répartition de cette eau. Si les élèves savent que c’est l’eau salée qui recouvre la majorité de la planète, c’est plus compliqué de trouver le nom de l’eau douce, même s’ils ne manquent pas d’imagination : eau claire, eau pure, eau sucrée…
Les élèves ayant déjà quelques connaissances sur le cycle de l’eau domestique, nous avons regardé la vidéo, ce qui leur a permis de visualiser et comprendre un peu mieux la chose.
La fin de séance portant sur le gaspillage de l’eau nous a permis de faire quelques révisons sur les écogestes vus durant les interventions précédentes.
Fin de séance, les enfants ont enfin la réponse à la question qu’ils se posent depuis que je suis arrivé : « Qu’est-ce que tu as dans ton carton ? ».
C’est l’heure de la distribution des kits éconEAUme. Nous avons bien expliqué comment faire car il n’était pas possible de faire la démonstration dans les lavabos de l’école.