Dans le cadre du programme « Watty à l’école », de la Maternelle au CM2, les élèves de l’école élémentaire des Cormorans de Carantec (29) ont reçu la mascotte Watty dans leur classe, pour trois ateliers au cours de l’année, pour une sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie.
Le dernier atelier était intitulé « S.EAU.S », cette ressource précieuse sans laquelle la vie sur Terre serait impossible, pourrait venir à manquer dans les années à venir si nous n’y faisons pas attention.
« Faire attention à l’eau », ça veut dire quoi ?
Si l’eau salée est abondante dans les mers et les océans, celle que l’on utilise au quotidien, l’est bien moins. L’eau qui coule de nos robinets, c’est de l’eau douce qui provient de l’eau souterraine (les nappes phréatiques) et parfois des eaux de surface (cours d’eau, plans d’eau, réservoirs…). Nous avons vu en atelier qu’une fois que l’eau est utilisée, on l’appelle « eau usée », elle n’est pas directement rejetée en milieu naturel. Avant cela, elle est nettoyée, dans une station d’épuration, mais tous les produits chimiques ne sont pas bien filtrés, il faut donc faire attention aux produits utilisés à la maison. C’est pourquoi à la maison et à l’école, on n’utilisera qu’un petit peu de savon pour se laver les mains, et on ne laissera pas couler le robinet pour rien. « Faire attention à l’eau », signifie donc, ne pas en utiliser trop et prendre soin de sa qualité, en ne mettant pas n’importe quoi dedans !
Avec les plus petits, on a appris les écogestes liés à l’eau. Un écogeste, c’est un geste qui permet d’économiser et de ne pas polluer. On a donc fait la différence entre « gaspillage » et « pollution ». On a aussi testé les mousseurs d’eau sur les robinets, pour faire des économies d’eau et d’argent (entre 30 et 60% de volume). Avec les plus grands, nous sommes allés un peu plus loin…nous avons découvert ce qu’on appelle « l’eau virtuelle ».
« L’eau virtuelle », c’est toute l’eau que l’on utilise sans s’en rendre compte, parce qu’on ne la voit pas. C’est l’eau utilisée pour fabriquer les objets du quotidien, qui permet de faire pousser les fruits et légumes que l’on mange, et aussi produire certains aliments auxquels on pense moins. La viande de bœuf, par exemple, va nécessiter une grande quantité d’eau pour être produite. L’animal va boire une grande quantité d’eau par jour pour vivre et mange des végétaux, qui ont puisé de l’eau dans le sol pour pousser.
Les usines et l’agriculture sont des secteurs qui utilisent beaucoup d’eau et qui parfois peuvent la polluer.
Mais alors, que pouvons-nous faire pour économiser de l’eau ?
En fin d’atelier, c’est donc l’heure de la réflexion pour trouver des solutions, pour consommer moins d’eau à l’école et à la maison. Les enfants en viennent à la conclusion, qu’il faut éviter de gaspiller de la nourriture, manger moins de viande et prendre soin de ses affaires, pour ne pas avoir à en racheter tout le temps. Ou alors profiter des vides greniers, du marché de l’occasion, pour éviter que de nouveaux objets soient créés sans arrêt.
D’ailleurs à l’école élémentaire des Cormorans et au collège de Carantec, enfants et adultes travaillent ensemble pour trouver de bonnes idées « anti-gaspi ». Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une demande de labellisation écoles et établissements en démarche globale de développement durable.
La fabrication d’objets nécessite beaucoup d’eau et d’énergie. Dans le projet « anti-gaspi », les enfants permettent de redonner une seconde vie aux anciens jouets, livres et peluches qu’ils n’utilisent plus, en les donnant à l’association Les Resto du cœur de Morlaix, qui vient les récupérer pour les proposer à d’autres enfants.
Depuis la rentrée 2021 a été mis en place les éco-délégués, au nombre de 2 par classe : Jade, Nino, Clarisse, Soan, Maël et Erell.
Les éco-délégués de l’école élémentaire, et ceux et celles de collège se réunissent donc lors de réunions, accompagnés du directeur, Michel Thoribé, du principal du collège, Gilles Conan, du Responsable du service enfance, Vincent L’hour, de l’adjointe gestionnaire du collège, Marine Vincent, ainsi que la Responsable de la Vie Scolaire, Claudia Cam, pour discuter ensemble d’actions pour la préservation de l’environnement au sein des établissements.
Les actions pour réduire le gaspillage alimentaire …
Après une semaine de pesées des déchets, ils et elles constatent que la cantine de Carantec, est bien en dessous de la moyenne nationale en termes de gaspillage alimentaire, mais on peut toujours s’améliorer !
Les éco-délégués ont proposé l’idée de permettre aux enfants de pouvoir sortir de la cantine avec son pain et son fruit pour le manger plus tard en cours de récréation, et donc d’éviter de laisser sur son plateau repas.
Il y a aussi le personnel du service de restauration, qui avait déjà réfléchit sur la question, qui avait mis en place des initiatives qui ont été relancé. Comme proposer aux enfants différentes portions : « petite faim » ou « grande faim », qui permet aux élèves d’être servi en fonction de son appétit du jour.
Ainsi que « Le troc des aliments », une table sur laquelle peut être déposée les plats, fromage, dessert que l’on ne veut pas manger pour que d’autres puissent venir se servir.
Watty et son équipe tenions à féliciter, l’engagement des éco-délégués pour leurs actions, ainsi que les adultes qui les accompagnent dans la mise en place de ses projets « anti-gaspi’ ». Nous reviendrons vous voir pour la découverte du jardin partagé, à disposition de tous et toutes, qui devrait voir le jour prochainement !