Produire de l’électricité avec un vélo c’est possible ?
Car en effet, c’est bien de cela qu’il s’agit, un vélo entièrement construit et imaginé avec des matériaux de récupération dans le but de le transformer en véritable centrale électrique à propulsion humaine.
De nombreuses classes souhaitaient avoir comme thématique de seconde intervention la production d’électricité, ou les énergies renouvelables. Hors parler de kilowatt, d’alternateur, de voltage, d’ampérage, de puissance… nous semblait plutôt délicat et assez difficile à se représenter notamment pour des enfants d’école primaire, en tout cas sans support concret. Aussi, en nous appuyant sur une envie d’une institutrice, une idée nous est venue, pourquoi ne pas fabriquer une machine qui fabriquerait de l’électricité de manière visible, constatable et mesurable par tous ? Nous avons alors entamé une phase de réflexion puis une phase de collecte des éléments de récupération et de construction. Suivi d’une phase de test et enfin d’une étape d’amélioration. Et c’est ainsi que le Vélo-Volt est né.
Mais qu’est-ce que le Vélo volt ?
Le Vélo-volt, c’est un vélo, classique monté et fixé sur une structure en bois qui lorsque quelqu’un pédale, fais tourner un alternateur. Celui-ci récupéré sur une voiture. Cet alternateur se met alors à produire de l’énergie qu’il envoie dans une batterie, qui elle même fait fonctionner tout un tas d’objets électriques.
Quels types d’objets peuvent fonctionner ?
Parmi ces objets, il y a en premier lieu une boule Tesla : une sorte de sphère qui libère des faisceaux d’électricité violets. Lorsque cette boule rentre en contact du corps humain tous les faisceaux s’alignent et utilisent le corps comme conducteur pour rejoindre le sol. une décharge bénigne et indolore en somme. Ensuite, une radio, qui nous a permis à certaines occasions de profiter de la musique (en tout cas tant que le pédaleur n’était pas essoufflé). Aussi, un chargeur de téléphone, qui nous a permis de constater que pour recharger 1 ou 2 % il fallait pédaler copieusement et longtemps. Un phare de voiture, qui consomme énormément d’énergie, selon tous les témoignages de ceux qui s’y sont essayés le pédalier se durcissait d’un coup lorsque l’on allumait le phare. Et enfin un petit ventilateur afin de rafraîchir les pédaleurs et les pédaleuses.
Cet outil était l’aboutissement d’une séance au cours de laquelle nous parlions des différents moyens de production d’énergie. Lors de laquelle nous faisions un focus sur le fonctionnement d’un alternateur, avec une chose à retenir “c’est avec des truc qui tournent qu’on fait tourner un alternateur et que l’on peut produire de l’énergie”.
En conclusion, la totalité des élèves de chaque classe a pu s’essayer à la production d’énergie. La classe a aussi pu mesurer à quel point notre vie changerait radicalement si toute l’énergie consommée par l’humanité devait être produite uniquement avec des vélo-volt.
Une expérimentation proposé par l’équipe de l’association Les Pieds à Terre