Du clic au déclic !
« Du clic au déclic, moins d’écrans pour l’environnement ». Tel était le thème de l’édition 2022. Le temps passe, les objets s’entassent. Nos maisons et appartements sont de véritables cavernes d’Ali Baba. Alors que les Français pensent posséder environ 34 équipements électriques et électroniques par foyer, ils en possèderaient en réalité 99 en moyenne ! (1) Toutes les étapes du cycle de vie d’un objet, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie, génèrent des émissions de CO2. Mais la phase de fabrication pèse le plus sur la planète et s’avère plus énergivore que la phase d’utilisation du produit par les consommateurs ! Le numérique, c’est fantastique ! Oui, mais… Alors qu’il nous apparait immatériel, ses impacts sont bien réels ! Dans un futur proche, Internet pourrait devenir la première source mondiale de pollution. L’électricité, c’est son carburant. Et aujourd’hui, elle provient en majorité de ressources fossiles ! Pour préserver notre belle planète, il est urgent de changer ! Le thème du concours Watty 2022 invitait donc les élèves à chercher et illustrer les bons gestes pour éviter la pollution numérique.La classe de CP-CE1 de Mme Jacques récompensée
Le concours national d’expression artistique est l’événement phare du programme Watty. L’édition 2022 a nouvelle fois tenu ses promesses. En effet, nous avons reçu 915 réalisations, venues de la France entière, métropole et Outre-mer ! Sélectionner et départager les gagnants sont toujours des tâches très difficiles. Cette année n’a pas échappé à la règle, tant les enfants ont fait preuve de créativité et d’originalité ! Finalement, trois gagnants ont été désignés au niveau national, un dans la catégorie vidéo, un dans la catégorie dessin/texte et un dans la catégorie maquette. Au niveau régional, 123 réalisations ont été primées, parmi lesquelles la réalisation collective de la classe de CP-CE1 de Mme Jacques de l’école “Mon école” de St-Jean-Cap-Ferrat dans la catégorie vidéo. Ci-dessous des captures d’écrans de la réalisation vidéo :








La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le vendredi 17 juin 2022, autour d’un goûter, zéro déchet bien sûr ! Olivier avait préparé crêpes et brownie maison, à partir d’ingrédients achetés en vrac, bien sur ! Et en pleine canicule, il était également important de boire, aussi, Olivier avait apporté du jus de pomme de PACA. Les enfants se sont régalés.

Chacun des enfants a reçu pour l’occasion un diplôme.

Les lots remis aux enfants se composaient de livres et de jeux.
Je balayerai la Terre : À travers une écriture poétique et sensible, cet album dépeint les gestes simples d’un enfant qui veut à tout prix protéger la planète. Sans jugement ni critique, il interpelle le jeune lecteur et l’invite à réfléchir à l’impact de ses actions sur la Terre et à prendre conscience de l’importance d’en prendre soin. Le tout sublimé par les illustrations, toutes en finesse et en délicatesse, du grand peintre… (2)
Le livre animé de la permaculture : “Au jardin, à la maison, dans son quartier ou à l’école, la permaculture nous permet de vivre en harmonie avec la nature. Comment, dans la forêt, les feuilles mortes deviennent une nourriture précieuse pour les plantes grâce au sol ? Que peuvent nous apprendre les animaux ? Comment imiter la nature dans son potager ? Comment cuisiner avec le soleil et ne plus tirer la chasse d’eau aux toilettes ? Et si on faisait la classe dehors ? 20 animations dont un grand pop-up pour plonger dans un jardin plein de…” (3)
La super team ecolo : un jeu éducatif pour sensibiliser les enfants à l’écologie à partir de 4 ans. Un jeu de société comprenant 4 jeux pour sensibiliser chaque enfant aux gestes simples écologiques à adopter au quotidien pour préserver la planète. (4)
Bioviva Défis Nature Escape Exploration Secrète : Deux enquêtes captivantes à résoudre au cœur de sites naturels et de monuments qui font la beauté de notre planète ! Pour y arriver, les enfants étudieront les cartes dans leurs moindres détails, trouveront des indices, des similitudes et des infos étonnantes. (5)
Secoury et le développement durable : Jeu de 7 familles sur le thème du développement durable. Chaque joueur à son tour demande une carte au joueur de son choix (il doit avoir déjà au moins une carte de cette famille). Si le joueur interrogé possède cette carte, il lit la question. Si le joueur qui a demandé la carte donne la bonne réponse, il gagne la carte et peut rejouer. Lorsqu’un joueur réunit 6 cartes d’une même famille, il dit “famille” et pose les 6 cartes devant lui. Idéal pour se familiariser avec le développement durable et les bons réflexes à adopter! (6)
La sobriété est un enjeu majeur pour les décennies à venir. C’est une notion qui peut être difficile à percevoir et notamment pour des enfants. Dans une société du toujours plus, de l’abondance, se questionner avant d’acheter paraît contre nature. Pourtant, si nous voulons répondre aux enjeux environnementaux qui nous font face, faire émerger un nouveau modèle de société nous permettant de répondre à nos besoins sans dégrader notre environnement est vital, et la sobriété, un passage somme toute obligatoire. Sans forcément percevoir toutes les implications de cette notion, les enfants ressentent malgré tout le besoin de protéger notre belle planète et toutes les réalisations des enfants, primées ou non, montrent leur volonté d’agir au quotidien, à la maison, à l’école ou ailleurs.Sources :
(1) https://nosgestesclimat.fr/actions/plus/divers/%C3%A9lectrom%C3%A9nager/allongement
(2) https://livre.fnac.com/a15944632/Chen-Jiang-Hong-Je-balayerai-la-terre
(3) https://livre.fnac.com/a15833986/Sandra-Laboucarie-Le-livre-anime-de-la-permaculture#omnsearchpos=1
(4) https://www.truffaut.com/la-super-team-ecolo.html
(5) https://www.fnac.com/Jeu-de-cartes-Bioviva-Defis-Nature-Escape-Exploration-Secrete/a15523134/w-4
(6) https://www.didacto.com/ecologie-et-environnement/3170-secoury-et-le-developpement-durable-3760159430109.html