Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Watty, une pédagogie des éco-gestes dans le cadre scolaire

Par Yann Fonteneau

Publié le 27 juin 2022

Un programme de sensibilisation des élèves a été co-financé par la communauté de communes Vie et Boulogne en Vendée. Neuf écoles ont bénéficié d’ateliers pour sensibiliser les enfants aux enjeux de la transition écologique. Cette pédagogie les a invité à devenir des ambassadeurs auprès de leur famille, pour mettre en pratique les éco-gestes à la maison.

L’association Elise a animé trois ateliers d’une heure à une heure trente sur l’énergie et l’eau dans quatre écoles. Différents thèmes ont été abordés tels que la production d‘énergie d’origine fossile et renouvelable, le chauffage, l’éclairage, la consommation d’eau, l’impact des humains sur la planète.

Certains enfants ont réagi avec des questions remarquables : « …une centrale atomique, c’est un peu comme une bombe atomique alors … ? » Les explications ont été adaptées à leur niveau.

De façon ludique mais aussi concrète, les élèves ont été invité à réfléchir sur leurs comportements et sur l’impact qu’ils ont directement ou indirectement sur l’environnement. L’animateur a utilisé des diaporamas, des films, des maquettes, des quizz mais aussi des objets du quotidien tels qu’un téléphone, un chargeur, une lampe, une multiprise avec interrupteur, pour rendre accessible la mise en pratique des éco-gestes.

La société EcoCO2 qui a élaboré ce programme pédagogique, a fourni un jeu de cartes reprenant les éco-gestes pour pouvoir jouer en famille. C’était aussi l’occasion de rappeler qu’il est possible de jouer avec des copains sans avoir les yeux rivés sur un écran.

De plus, c’était aussi un tremplin pour parler du jeu concours qui portait sur l’impact de nos écrans et de tous nos appareils connectés. La classe de CE2 / CM1 de Madame Blanchet, a gagné des prix qui ont récompensé la créativité des enfants sur ce thème.

 

Lors d’une démonstration du kit d’économie d’eau offert à chacun, les élèves ont pu constater que l’on pouvait diviser par deux le débit d’un robinet d’eau, simplement en installant des réducteurs de débit en quelques instants. Gageons que leurs parents les ont installés chez eux. Il n’y a pas de petites économies…

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.