Les animations sur le territoire de Mad et Moselle
Présentation du contexte
Cette année, 10 classes réparties sur 4 écoles sont inscrites. Ce sont donc plus de 230 élèves qui bénéficient du programme « Watty à l’école ». Ce projet pédagogique les rend acteurs pour la transition écologique au sein de leur école et de leur famille.
Aubin Lembert, de l’association Lorraine Energies Renouvelables est en charge de réaliser 3 ateliers en classe au cours l’année scolaire 2022-2023. Ces ateliers facilitent l’adhésion des enfants à la transition écologique et l’apprentissage des écogestes simples et ludiques qu’ils peuvent réaliser chez eux au quotidien.
Présentation des classes participantes :
Les écoles :
- école de Mignéville (1 classe)
- école d’Ogéviller (1 classe)
- école de Nonhigny (1 classe )
- école d’Embermenil (1 classe)
- école de Blâmont (2 classes)
- école de Cirey sur Vezouse (2 classes)
- écoles de Badonviller (2 classes)
Les ateliers
A travers ces ateliers, les élèves comprennent les enjeux de la transition écologique au travers de thématiques variées et adaptées à chaque âge. Telles que les différents types d’énergies, le chauffage, l’éclairage, l’écomobilité, les appareils électriques, les déchets, l’eau …
Ils découvrent ces notions au travers de vidéos, débats avec l’animateur, d’exercices et d’activités ludiques et variées (textes à trous, phrases à relier, images à légender…). Ils reconnaissent alors les écogestes, en vert, et les gestes énergivores, en rouge. Par exemple : appareils en veille, robinets qui fuient, frigos ouverts, lumières allumées etc…
Watty à l’école prévoit également des jeux collectifs (quiz, manipulations d’images, devinettes etc.) et des activités manuelles.
L’objectif est de faire retenir aux élèves les écogestes appris en classe avec Watty. De mener des actions écoresponsables au sein de leur école et également de leur famille. Par exemple : Privilégier au maximum l’utilisation de la lumière naturelle, utiliser une gourde plutôt qu’une bouteille plastique….
Tous les outils sont pour cela mis à disposition des enseignants sous la forme de fiches pédagogiques clé-en-main.
De plus si les classes le souhaitent, elles ont la possibilité de participer à des événements ainsi qu’à un concours national d’expression artistique.