Durant le mois de mai 2022, la troisième animation Watty sur le thème de l’eau a été proposée aux enfants de sections allant de la maternelle aux CM2 de la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais.
A cette occasion, les élèves ont été sensibilisés sur le circuit que réalise l’eau potable avant et après le passage par nos maisons, les conséquences de la présence ou de l’absence d’eau dans l’environnement, la présence d’eau dans les corps humains, depuis les nourrissons aux adultes. Puis nous avons formé des groupes : certains faisaient un jeu avec l’enseignant pendant que les autres venaient au robinet de l’école.
Le jeu “comment se laver les mains ?” :
L’un d’entre eux s’installe au robinet et se lave les mains. Pendant ce temps, deux autres enfants tiennent le sac de mesure de consommation d’eau du kit éconEAUme autour d’un second robinet. Un troisième appuie sur le robinet au même moment que le premier qui se lave les mains. Dès que sa consommation d’eau s’arrête le groupe sort le sac. Ainsi, ils mesurent exactement la consommation d’eau faite par leur copain.
A l’issue de cet exercice, nous avons lancé un concours : combien pouvons nous être à nous laver de mains avec cette même quantité ? Majoritairement, ils répondent “deux”. Alors, nous leur avons proposé de se mettre les uns derrière les autres et de se laver les mains un par un en utilisant l’eau présente dans le pochon. En moyenne, 15 élèves ou plus se lavaient les mains avec cette même quantité d’eau ! Parfois, il en restait et nous leur avons demandé ce que nous pouvions en faire (petite idée : arroser les plantes !).
Cela a donné une dimension particulièrement pédagogique et ludique aux enfants qui, à la récréation, demandaient aux autres classes le nombre de mains lavées tout en jouant. Aussi, ils avaient pour mission de réaliser la même chose à la maison avec le kit offert par EcoCO2. De nombreuses familles nous ont fait part de cette activité.
Par ailleurs, cela nous a permis de mesurer la quantité d’eau utilisée à chaque action de pression du robinet d’eau dans la plupart des écoles ou de déceler des robinets défaillants avec un débit anormalement puissant pour en parler aux mairies.
Le kit EconEAUme est devenu un véritable outil de repérage, de jeu pédagogique !
A l’année prochaine !
L’équipe Biotope