Sensibiliser aux économies d’eau, un bain de fraicheur.
Parce que le sujet est connu de tous, y compris des CP, communiquer sur le bienfait d’économiser l’eau est un vrai plaisir. Que ce soit des action mises en place à l’école ou à la maison, le bien-fondé est évident. Le sujet est concret et facile à mettre en application par tous. Quand les élèves de la Ville de Rouen jardinent à l’école, quand ils passent aux toilettes et surtout à la maison, tout le monde comprend vite qu’il ne faut pas gaspiller cette précieuse ressource ! Ils le font déjà chez eux en se brossant les dents ou en se douchant plutôt que de prendre un bain, en récoltant l’eau de pluie… Aussi, quand on leur propose de tester dans leur établissement un économiseur d’eau (mousseur), on peut entendre :
– « Mais monsieur, le robinet est vide ! »
Quelle fraicheur cette spontanéité. La démonstration et la pratique n’ont pas leur pareil pour sensibiliser et convaincre.
Il en va de même pour les économies d’électricité : Pas d’électricité, pas de console de jeux ! Le sujet est plus délicat car impalpable. On ne s’entendra pas dire : « les fils sont vides ! » ni les radiateurs quand le chauffage est expliqué comme très énergivore.
Il en ressort beaucoup de fraicheur et un vrai plaisir de la part des enfants de découvrir qu’ils sont les acteurs du développement durable d’aujourd’hui et de demain. De vrais petits éco citoyens en herbe !