Watty a été ravi de retrouver tous les écoliers de Canéjan pour le démarrage du programme sur l’année scolaire 2022-2023. C’est toujours auprès de 18 classes réparties sur 4 écoles que Watty continue sa sensibilisation. Quelle fierté d’être reconnue au portail dès notre arrivée et de se faire raconter par nos chers écoliers les écogestes qu’ils ont mis en place depuis notre dernière rencontre.
Watty en maternelle à Canejan
Les moyennes et grandes sections des écoles maternelles Maurice Carême et Marc Rebeyrol ont pu :
- Soit, découvrir le programme avec l’histoire de Watty et la découverte des appareils qui fonctionnent avec ou sans énergies.
- Soit, aller plus loin avec l’atelier « Du haut de mes 4/5 ans, je suis un écocitoyen ».
Dans cet atelier nous choisissons quelle suite donner à une histoire pour faire un écogeste pour notre planète.
Puis, pour mettre en pratique les apprentissages, nous avons créé tous ensemble un tableau des vérifications, qui permettra aux élèves de devenir d’excellents gardiens des ressources dans leur classe.
Watty en élémentaire à Canejan
Les CP ont pu découvrir le format élémentaire du programme avec encore plus d’écogestes. Ils ont visionné le film : « Energie : let’s save it » puis ils ont travaillé sur la différence entre un comportement énergivore et écogeste. Enfin, ils ont été chargés des missions de « gardien de l’eau » et de « gardien de la lumière ». Mais ils m’ont bien rappelé qu’ils l’étaient déjà depuis l’année dernière 😉
Les CE1, quant à eux, ont pu découvrir les sources d’énergie grâce à l’atelier « Les écogestes à la maison ». Nous avons abordé les différentes sources qu’on utilisait pour avoir de l’électricité et découvert leur place dans le chemin de l’électricité. La maquette du chemin de l’électricité les a bien aidés à comprendre et à intégrer comment ce processus fonctionnait.
Pour les CE2, ce sont des notions à présent acquises. Nous avons donc travaillé sur l’atelier « Les Avertis », car oui à présent ils sont avertis sur l’utilisation des ressources par l’homme pour créer leur électricité et ils connaissent les solutions à mettre en place.
Enfin, avec les CM1 et les CM2 nous avons travaillé sur le changement climatique et les gaz à effet de serre :
- comprendre ce qu’est l’effet de serre,
- comment ça fonctionne,
- quel est le rôle de l’humanité dans ce processus,
- et en quoi les comportements énergivores ont une action sur le dérèglement climatique.
Watty sait qu’à présent 429 élèves très intéressés prennent à cœur pleinement leurs rôles de gardien de la lumière et de gardien de l’eau.
Nous avons hâte de les retrouver autour de la thématique du chauffage à un moment où nous en avons bien besoin.