Jour de première animation de sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau dans une classe de CP de Villers Saint Paul au sein de l’ACSO (Agglomération de Creil Sud Oise), le matériel pédagogique est installé dans la salle, prête à accueillir les élèves.
A leur arrivée, passage devant la maîtresse et M. Watty et échanges de politesses. Parmi les “bonjour”, un garçon interpelle son enseignante pour lui préciser que le lendemain, il compte voyager dans ses termes “demain, je pars à Doha en trottinette”… A l’heure où les humains cherchent des alternatives de transport et des solutions face aux changements climatiques, une piste est donnée naïvement par un enfant.
D’autres suivront au moment de l’animation où les élèves doivent annoncer un moyen de se déplacer : aux classiques “voitures, avion, moto, hélicoptère…”, 2 nouveaux élèves tenteront “à dos de dromadaire” mais aussi “en carrosse de princesse”.
Entre nécessité urgente d’imaginer “l’après pétrole” et l’imagination rafraichissante d’enfants de 6 ans, il est possible de proposer des solutions propres et continuer de rêver à un monde fascinant.