Watty débarque dans les Hautes-Alpes, grâce au soutien de la Communauté de Communes du Briançonnais
Pour la première fois, Environnement et Solidarité (CPIE Haute Durance) anime le programme Watty dans le Briançonnais, en partenariat avec la Communauté de communes, dans le département des Hautes-Alpes.
Nos 2 intervenantes sont allées à la rencontre des élèves dans 16 classes de GS à CM2, accompagnées de la mascotte Watty, pour animer des ateliers consacrés à la sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau.
Dans un territoire comme le Grand Briançonnais « engagé pour la transition écologique », ce programme participe naturellement à former les futurs écocitoyens.
« Tout ce qui existe a besoin d’énergie pour fonctionner ! »
Les enfants découvrent et classent les différentes sources d’énergie que l’on trouve dans la nature, et comprennent que notre usage excessif des énergies fossiles, comme le pétrole, a des conséquences néfastes pour la planète. Mais comment s’en défaire, alors que les énergies vertes ne suffisent pas (encore) à couvrir les besoins énormes en énergie dans notre vie quotidienne ?
Après avoir visionné et décortiqué la vidéo sur la chasse au gaspillage d’énergie à la maison, dans les transports et sur les lieux de travail, certains enfants déjà bien avertis témoignent des écogestes qu’ils pratiquent, tandis que tous adhèrent aux solutions proposées. Car par des petits gestes pour économiser l’énergie et réduire le gaspillage d’eau, chacun.e peut agir à son niveau pour préserver le climat et l’environnement.
Dès la fin de l’atelier à l’école de Val des Prés, l’enseignante invite les enfants à diffuser les bons gestes dans leurs familles : « Les enfants, vous regarderez la vidéo à la maison avec vos parents. C’est vos devoirs pour demain ! ».
Figurant une prise électrique, Watty symbolise l’énergie et continuera d’accompagner les enfants pendant l’année scolaire sur les enjeux environnementaux liés à l’eau et à la mobilité.