Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Watty repart pour une deuxième année dans le Sud Vendée !

Par Yann Fonteneau

Publié le 12 juin 2023

23 classes cette année bénéficient du programme WATTY grâce au financement de la communauté de communes du Sud Vendée Littoral. Pour rappel, WATTY c’est trois ateliers par classe pour mieux appréhender les questions liées aux économies d’énergie et d’eau. Le premier intitulé « A la découverte de l’énergie » a enchanté les élèves.

Après avoir défini avec les élèves ce que signifie le mot énergie « c’est comme une force », nous énumérons les différentes forme d’énergie qui existe pour ensuite faire le tri et les classer par famille : énergie primaire/secondaire (ou source/énergie créé), énergie fossiles/renouvelable, énergie musculaire. L’électricité reste l’énergie la plus souvent citée car elle est omniprésente.

Pour la partie sur les énergies renouvelable les enfants aiment imaginer de nouvelles solutions. A la problématique de l’absence de soleil la nuit pour faire tourner les panneaux photovoltaïques, ils imaginent souvent des panneaux qui marcherait grâce à la lune, ce qui nous amène à réfléchir d’où vient la « lumière » de la lune. L’énergie de la foudre est également souvent évoquée et certains imaginent des systèmes qui permettraient de capter et stocker cette énergie accessible gratuitement et en grande quantité.

Lorsque nous passons à l’expérimentation pour produire notre propre électricité à l’aide de mini panneaux solaire, d’un moteur et d’une hélice, les groupes d’élèves s’activent et comprennent très vite qu’il faut trouver une source lumineuse suffisamment puissante pour permettre aux moteurs d’entrainer l’hélice (les fenêtres, la lumière du vidéo-projecteur, du téléphone portable de la maitresse, …). Ils comprennent très vite également que les ombres ou la météo capricieuse peut rendre l’expérience plus difficile à réussir. Heureusement nous ne sortons jamais sans notre soleil de poche (lampe sur batterie puissante). Bien entendu, ce serait totalement contre-productif dans la réalité, d’ailleurs certains élèves le fond remarquer.

Enfin, nous abordons les solutions et notamment les écogestes que nous pouvons faire au quotidien pour mieux maîtriser nos consommations d’énergie la plupart des enfants ont déjà beaucoup de réponses à apporter. Eteindre les lumières et ouvrir les volets le matin pour profiter de la lumière naturelle sont souvent les réponses les plus fréquentes mais lorsque Clémentine a appris que c’est le chauffage qui consomment le plus d’énergie dans sa maison, elle nous a proposé de carrément couper le chauffage pendant tout l’hiver. Pas sûr qu’elle est eu gain de cause en rentrant le soir chez elle !

Que ce soit pour imaginer les solutions de demain ou réfléchir à la sobriété énergétique, l’imaginaire des enfants n’a pas de limite. Leur sensibilité à ces questions d’actualité montre également que malgré leur jeune âge ils ont souvent déjà conscience des enjeux qui les attendent dans leur futur vive d’adulte.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.