Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

L’expérience de l’effet de serre

Par Equipe Ener'gence

Publié le 27 juin 2023

Sur le pays de Brest, les écoles adhérentes au programme Watty en sont pour certaines à leur deuxième année. C’est donc l’occasion pour les enfants de découvrir l’atelier dédié au changement climatique et à l’effet de serre.

Après un bref rappel des connaissances acquises lors de la première année et notamment les sources d’énergie utilisées sur notre territoire, les enfants font la rencontre à travers une vidéo de Paxi, personnage extra-terrestre qui fait le lien entre les énergies fossiles et le changement climatique. La découverte du fonctionnement de l’effet de serre est essentielle pour comprendre les enjeux liés à la réduction des consommations énergétiques, or celle-ci est loin d’être évidente.

Nous avons alors choisi d’associer l’explication proposée dans la vidéo de Paxi, à une expérience scientifique qui illustre le phénomène en classe avec les enfants.

En effet, mesurer l’impact d’une serre, et donc de l’atmosphère, sur la température à la surface de la Terre peut être vulgarisée avec peu de matériel.

Mais avant tout, il convient de transformer les enfants en vrais petits scientifiques. Et pour cela, un bref rappel. Toute expérience visant à montrer un phénomène nécessite deux cas que nous allons comparer : c’est la méthode scientifique.

Ici, deux petits pots remplis d’eau servent d’outils de comparaison et vont représenter la Terre : un thermomètre est placé dans chacun des pots et le soleil est représenté par une lampe dirigée vers les pots. Nous avons ici deux « témoins » identiques, la seule différence réside dans le fait qu’un pot est recouvert d’un saladier transparent qui va symboliser l’atmosphère.

Après une 1ère mesure en début de séance pour vérifier que la température des deux pots est bien identique, les enfants vont mesurer à l’approche de la fin de l’atelier l’évolution des températures observées sur les deux thermomètres.

Et c’est là que l’effet de serre s’illustre : en effet, la température du pot placé sous le saladier augmente nettement plus vite que chez son voisin : il n’est pas rare que celle-ci soit supérieure de plusieurs degrés à la fin de l’atelier.

La notion d’effet de serre naturel est alors palpable et observable et il devient plus facile d’aborder par la suite la notion d’effet de serre artificiel et les conséquences des gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique.

Association Ener’gence, Brest.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.