L’école maternelle Criel de Voiron a engagé toutes ses classes dans le programme Watty pour l’année scolaire 2022-2023. Les élèves de la petite à la grande section de maternelle vont donc découvrir comment à leur échelle, dès leur jeune âge, ils peuvent s’impliquer pour prendre soin de notre belle planète.
L’histoire de Watty
Les élèves ont fait la rencontre de Watty, la mascotte du programme à l’occasion de ce premier atelier. Premier défi deviner ce qu’est Watty et là les idées fusent : un serpent, un ver de terre, un lapin… pour enfin arriver à une prise électrique. La mission de Watty : partager avec les enfants les gestes qu’ils peuvent faire pour prendre soin de la planète. Pour ce faire, les élèves suivent Watty pendant une journée grâce à l’histoire de Watty.

Le jeu de cartes des écogestes
Avec les plus grands, nous avons pu jouer avec les paires de cartes de Watty : une verte, qui représente l’écogeste et une rouge, qui représente la version énergivore d’un geste. Selon la taille des groupes, nous avons joué différemment :


En petite groupe, les cartes étaient toutes disposées face dévoilée, une ligne avec les cartes vertes, l’autre avec les cartes rouges. Chacun leur tour, les élèves devaient constituer une paire.
En groupe classe, chaque élève s’est vu remettre une carte, un élève venait devant le groupe, l’élève qui avait la carte associée et de l’autre couleur le rejoignait pour présenter et faire observer les paires de cartes à la classe.
A la fin de l’atelier les élèves se sont vu confier les missions de gardien de l’eau et de gardien de la lumière. Pour accompagner ces missions, chaque groupe a appris une comptine pour réaliser leur mission de super héros de manière ludique et en chanson.
Watty reviendra à l’occasion du deuxième atelier et abordera les thèmes de l’éclairage et des déchets selon le choix de l’enseignant.