Peut-on parler de mobilité avec des enfants de 6 à 10 ans ? Ils ne prennent pas le volant, n’achètent pas de billet de train ou d’avion, ils pédalent bien quelques fois mais ne se déplacent jamais sans un adulte. Comment pourraient-ils se sentir concernés par les problématiques de transport ? Pourtant, vous seriez surpris de savoir que la question de la mobilité peut être abordée par et avec des élèves de primaire.
Dans le cadre du programme Watty, porté par Eco-Co2 et déployé par Grand-Poitiers avec l’aide d’associations d’éducation à l’environnement comme le CPIE Seuil du Poitou et le CPIE Val de Gartempe, nous avons demandé aux enfants :
« C’est quoi pour vous la mobilité ? C’est se déplacer mais pourquoi on se déplace ? Et comment ? »
Les enfants énumèrent rapidement les moyens de transport qu’ils connaissent. La voiture vient souvent en premier, la moto, puis le train, l’avion, l’hélicoptère, plus surprenant encore la fusée ! Hé oui, ils n’excluent pas l’idée de venir à l’école à bord d’une fusée… Ensuite ils évoquent le vélo, la marche, le skate, le roller et le fauteuil roulant !
Il est intéressant de constater ici comment ils perçoivent les moyens de transport. Le bus n’est pas du tout évoqué, sans doute parce qu’ils n’ont pas encore l’âge pour le prendre seul et que les habitudes familiales en France dans les villes moyennes et en campagne sont très ancrées autour de l’utilisation de la voiture individuelle.
Alors on leur explique comment fonctionnent ses transports, quelle énergie les propulse : le pétrole, l’électricité ou encore nos muscles. On aborde la pollution qui peut être engendrée, le réchauffement climatique, etc.
Puis grâce à un jeu, on expose des alternatives, notamment autour des transports au commun ou le co-voiturage, on amène les enfants à comparer, à faire la liste des avantages et des inconvénients de chaque moyen de transport.
A la fin de la séance on demande aux élèves : alors quel est le moyen de transport que vous aimeriez utiliser pour aller à l’école ? Leur réponse : le vélo.