A deux pas de la Métropole de Lyon (69), la commune de Pusignan a la ferme intention de bousculer les habitudes et d’amorcer des mesures concrètes sur son territoire, en faveur d’une transition écologique souhaitable.
C’est ainsi que se sont déployés sur la même année scolaire deux programmes d’Eco CO2, Moby et Watty, afin de répondre de manière ambitieuse aux défis de demain. Le premier répond aux enjeux de mobilité active et de sécurité pour aboutir à des abords apaisés de l’école primaire Jean de la Fontaine. Le second répond aux problématiques profondément contemporaines de consommation d’énergie et d’eau, notions qui ont par ailleurs suscité un intérêt tout particulier sur cet hiver 2022.
Et les thématiques choisies par la commune ont facilement trouvé sens auprès des quelques 400 élèves de la commune. Ils ont pu découvrir diverses notions par l’intermédiaire de Watty avec Yann, animateur de l’association Conscience et Impact Écologique, association d’éducation populaire à la transition écologique.
Au menu de cette année, les primaires ont pu aborder les écogestes via une séance introductive, puis approfondir leurs connaissances sur le chauffage et la climatisation, pour enfin s’éveiller aux nombreuses problématiques touchant à la ressource en eau.
Les répercussions ont effectivement lieu jusque dans les familles, comme le témoignent plusieurs parents d’élèves : “Ma fille est en CE1 et elle fait bien attention à l’eau, quand elle se savonne ou se brosse les dents. Et elle me corrige quand je ne fais pas attention ! C’est bien, elle m’aide à faire mieux au quotidien.” exprime une AESH rencontrée, également parent d’élève.
La transition est amorcée !