Cette année Watty vient rendre visite aux élèves de CP-CE1 de l’école St Hugues à Allevard. Mais de quoi parle-t-on lors de ces ateliers ? Watty donne-t-il des idées, soulève-t-il des questions, peut-être donne-t-il même quelques réponses ? Pour le savoir, suivez-moi, et allons voir d’un peu plus près ce qui se raconte dans la classe.
11 février.
Autour de nous, les montagnes sont blanches.
Avant d’entamer la deuxième séance sur les appareils électriques, les élèves sont fiers de présenter leur nouvelle astuce anti-gaspi.
Lors du premier atelier, nous avions parlé des gaspillages d’eau… Mais, les robinets poussoirs de la classe ne permettaient pas d’arrêter l’eau dès que nécessaire. En somme, beaucoup de gâchis !
Eurêka ! Une idée.
Maintenant, une bassine trône dans l’évier afin de récupérer toute cette eau perdue. Et, le trop-plein d’eau permet, par exemple, de s’humidifier les mains avant de se les savonner. Malin !
7 juin.
De retour à Allevard. En ce début de printemps, les oiseaux chantent, les enfants courent. Soudain, la maîtresse tape dans ses mains. La récré est finie. Les élèves montent l’escalier en rang, tout excité “c’est Watty !”
Aujourd’hui, l’atelier n°3 porte sur la thématique de l’eau. Un sujet que les élèves de cette classe affectionne particulièrement.
Nous parlons eau douce, nappe phréatique, usine de po-ta-bi-li-sa-tion, usages de l’eau, petite douche et toilette sèche,…
Ensemble, nous démontons un robinet pour y installer un mousseur. Est-ce que ce robinet fait couler plus ou moins d’eau maintenant ? Une expérience à reproduire chez soi avec ses parents !
Et pour conclure. Qu’avez-vous appris aujourd’hui avec Watty ? :
- “Moi j’ai appris que l’eau potable c’est rare !”
- “J’ai appris comment l’eau arrive jusqu’à chez moi et aussi d’où elle vient.”
- “Moi, que l’eau qui s’en va dans les tuyaux, elle est nettoyée et puis rejetée dans la rivière.“
- “Qu’il faut faire attention à ce qu’on jette dans le lavabo, ça peut polluer l’eau !”