Parmi les écoles de Bordeaux Métropole qui ont bénéficié du programme Watty cette année, une cinquantaine de classes maternelles et primaires se sont penchées sur le sujet du recyclage et de la réduction des déchets.
Une nouvelle réglementation
A partir du 1er janvier 2023, les consignes de tri ont été harmonisées au niveau national afin de faciliter le tri des déchets. Cette mesure a également pour objectif d’augmenter les volumes et les matières à valoriser. Les élèves ont pu explorer ces enjeux à travers des activités interactives (calculs, frise, vidéos, etc.).
Chacun a pu repartir avec un mémo-tri reprenant les nouvelles consignes de tri en vigueur sur le territoire de Bordeaux Métropole.
Des projets portés par la nouvelle génération
Les écoles et les enfants ont démontré un fort engagement sur ce sujet. A titre d’exemple, deux classes maternelles de l’école Jean Monnet, accompagnées de certains parents, se sont lancées dans la création d’affiches de sensibilisation pour limiter les incivilités aux abords de l’école.
La classe de CE2 de l’école Jules Ferry, quant à elle, a confectionné des “Animaux marins mutants” à partir de déchets récupérés afin d’attirer l’attention sur l’impact de la pollution plastique sur la faune marine (une création à retrouver sur le site du Concours Watty).
Lors des ateliers, l’accent est mis sur la relation entre réduction des déchets et économie d’énergie. Sur la base de ces enseignements, les classes de cycle 3 ont pris des engagements :
Maintenant, place à l’action !