Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

A l’école François Rabelais de Tours, des enseignants poursuivent en classe la sensibilisation aux économies d’énergie et l’ouvrent à d’autres enseignements.

Par Denis Rondet

Publié le 13 mars 2014

Dans l’école élémentaire François Rabelais de Tours où deux classes (CP/CE1 et CE2) sont engagées dans le programme Watty™ à l’école, les professeurs présentent des initiatives variées et particulièrement intéressantes pour accompagner, enrichir ou prolonger vers d’autres enseignements la sensibilisation aux économies d’énergie.

 

Mr Hurbault, professeur de la classe de CE2 a ouvert à chacun de ses élèves un cahier dans lequel ils notent, chaque semaine, les fameuses minutes « économise l’énergie » du programme. Chaque jeudi, en début d’après-midi, les élèves répondent à une des questions sur les différents thèmes proposés par le programme d’Eco CO2 et l’insèrent dans leur cahier. Puis ils reprennent cette réponse avec une phrase manuscrite expliquant l’éco-geste mis en évidence et l’accompagnent d’un conseil. Ensuite, ils illustrent d’un dessin ce qu’ils viennent d’étudier. Ainsi, on réfléchit, on apprend à économiser l’énergie, on parfait son écriture ainsi que son orthographe et on s’adonne aux arts graphiques ! C’est varié, ludique et pédagogique et les enfants apprécient.

 

 

couverture cahier minute CE2 François Rabelais

Cahier minute CE2 école François Rabelais Tours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la classe de CP/CE1, le professeur prolonge le programme Watty™ à l’école, en faisant réaliser à ces élèves de courtes bandes dessinées sur le thème des économies d’énergie. Les élèves reprennent et scénarisent les éco-gestes appris en classe par l’intermédiaire des minutes « économise l’énergie ». Ainsi, dans leurs dessins, les enfants mettent en scène Watty, rebaptisé « Watty Chat » pour l’occasion. A la manière d’un super héros ou d’un sage, il apporte des conseils à des personnes aux comportements énergivores. Une fois de plus les économies d’énergie sont un tremplin pour développer l’expression graphique et scripturale des élèves qui, en s’amusant, retiennent beaucoup mieux les éco-gestes.

 

 

Exemple 1 : Le fil à linge plutôt que le sèche-linge.

 

Vignette N°1

Vignette1 BD fil à linge CP/CE1 François Rabelais Tours

 

Vignette N°2

Vignette2 BD fil à linge CP/CE1 François Rabelais Tours 

Vignette N°3

Vignette3 BD CP/CE1 François Rabelais Tours                       

 

Exemple 2 : Ca chauffe !

 

Vignette N°1

Vignette1 BD Ca Chauffe CP/CE1 François Rabelais Tours

 

Vignette N°2

Vignette2 BD Ca Chauffe! CP/CE1 François Rabelais Tours

 

Vignette N°3

Vignette3 BD Ca Chauffe! CP/CE1 François Rabelais Tours

 

Vignette N°4

Vignette4 BD Ca Chauffe! CP/CE1 François Rabelais Tours

 

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.