Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Campagne « Watty à l’école »

Par Renaud Bekliz

Publié le 20 juillet 2022

à la Communauté de Communes Senlis Sud Oise 

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, de nombreuses démonstrations de l’intérêt de la campagne ont été manifestes par les élèves, parmi lesquelles on peut citer :

Les élèves : exemple d’interpellations et compréhension des mécanismes

  • Interpellation

De nombreuses interventions des enfants ont permis de démontrer que les animations motivent les élèves à modifier leurs comportements et à interpeller leur entourage. A titre d’exemple, le 6 décembre au matin, pendant le 1er atelier pour les CE1 de « sensibilisation générale aux économies d’énergie et d’eau », à l’école de Brichebay, Clémence intervient :

“Mon frère, il a une brosse à dent électrique alors que ça utilise de l’électricité et qu’on peut utiliser une brosse en bois qui nettoie aussi bien. C’est le dentiste qui lui a conseillé pour bien laver ses dents, mais en fait c’est parce qu’il est fainéant et qu’il ne veut pas faire d’efforts s’il doit utiliser une brosse à dent électrique. Je vais lui dire d’arrêter les bêtises et de bien se laver les dents avec une brosse en bois.”

Le lendemain dans la même école, le 7 décembre, pendant que je passe d’une classe à l’autre au cours de la récréation, Clémence me croise dans le couloir et m’interpelle :

“Tu sais, j’ai dit à ma maman qu’il fallait mettre des couvercles sur les casseroles pour que ça chauffe aussi bien en utilisant moins d’énergie. Elle ne savait pas, donc elle a mis un couvercle sur la casserole et m’a proposé qu’on mette des couvercles dès qu’on peut à partir de maintenant. Et puis, quand je me suis couchée hier soir, j’ai fait attention d’éteindre les lumières du couloir avant d’aller me coucher. Et ce matin, j’ai encore dit à mon frère et à mes parents qu’il ne fallait pas dormir avec la lumière allumée : ça gaspille pour rien. Ça pollue et il fait de plus en plus chaud.”

Le même jour, un autre enfant, de maternelle cette fois, m’interpelle dans la cour :

“Moi, cette nuit, j’ai dormi en éteignant 2 des 3 lumières qui normalement restent allumées quand je dors. J’ai dormi avec ma veilleuse et je vais même essayer de dormir sans maintenant”.

Certains enfants ayant des frères et/ou sœurs dans la même école et ayant déjà reçu le jeu de cartes ne souhaitaient pas le recevoir afin de réduire leur consommation.

  • Compréhension des mécanismes

De la même manière, en tant qu’animateur, ce qui m’a le plus interpelé, toute classe confondue, c’est combien les enfants comprennent que les gestes de tous les jours peuvent avoir des impacts négatifs ou positifs. Leurs regards et expressions lorsqu’ils réalisent soudain : « Aaaah, c’est ça le réchauffement climatique. » ou « Quoi ? On utilise de l’eau potable dans les toilettes ? Mais c’est du gâchis pour rien. »

  • Aller plus loin mais réticence des parents

Fréquemment, les élèves me faisaient part du blocage majeur qu’ils rencontrent : « Moi, j’ai envie de faire les choses mieux : j’ai compris. Mais quand j’explique à mes parents, eux ils s’en fichent. Je répète mais ils ne veulent pas faire autrement. Manu, pourquoi ils ne veulent pas changer, c’est trop bête ! »

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.