Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

De la sensibilisation à l’action

Par Equipe CPIE Haut-Jura

Publié le 11 avril 2023

Grâce à la Communauté de communes Arcade, dans le Jura, 5 écoles de ce territoire, soit 330 enfants, ont bénéficié des interventions Watty.

En début d’hiver les enfants ont découvert les éco-gestes liés au chauffage qu’ils ont pu mettre en place lors de la saison froide.

Les problématiques du réchauffement climatique et de la nécessité d’abandonner les énergies fossiles ont été vues en deuxième séance, puis les problématiques de la mobilité en troisième séance.

En continuité des interventions Watty, les 3 classes de l’école de Longchaumois ont continué leur réflexion sur les problématiques de mobilité dans leur village. Un accompagnement financé par la Communauté de communes Arcade et réalisé par un animateur du CPIE du Haut-Jura leur a permis de diagnostiquer les habitudes des familles en matière de déplacement entre le domicile et l’école et de réfléchir à de nouveaux comportements individuels et aménagements de la commune afin de favoriser les modes de transports doux en toute sécurité.

Elèves, enseignants, famille et élus ont prévu de se rencontrer et d’échanger afin d’améliorer les cheminements dans le village et de permettre à la majorité des élèves d’utiliser des modes de transports actifs en toute sécurité.

Un bel exemple de réflexion et d’actions concrètes pour changer les comportements !

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.