Les écoliers des écoles de Mimizan Bourg, Pontenx-Les-Forges, et d’Aureilhan sont les premiers cette année à découvrir Watty, la petite prise électrique qui vient leur parler d’eau et d’énergie. En effet, la Communauté de Communes de Mimizan est la première collectivité à déployer Watty sur le territoire Landais.

Watty est venu une première fois au mois de novembre rencontrer les élèves et leur parler d’énergie, ses différentes formes, ses usages et surtout comment on peut faire pour l’économiser au quotidien. A travers un film intitulé « Chasse au gaspi » ils prennent conscience des gestes énergivores du quotidien (gaspillages d’eau, éclairage excessif, appareils en veille, gaspillages de chaleur etc.) et de leurs conséquences sur le réchauffement climatique. A l’instar de la famille du film, les élèves réalisent qu’en chacun d’eux se trouve un super-héros capable d’effectuer des écogestes simples pour éviter les gaspillages et de réduire son impact sur la planète. En fin de séance, Watty propose une mission pour l’année aux enfants : devenir de véritables gardiens de l’eau et de la lumière, à tour de rôle en classe, mais aussi à la maison.

Watty est revenu au mois de février, cette fois-ci pour parler aux élèves du chauffage et de la climatisation. Les élèves ont pu découvrir les différentes énergies et équipements que l’on utilise pour se chauffer ainsi que les bons comportements à adopter pour éviter les gaspillages inutiles (s’habiller en respectant les saisons, éviter les températures excessives été comme hiver etc.).
Il reviendra une dernière fois au printemps pour leur parler d’eau et faire une expérience dans l’école (mesure du débit du robinet de l’école avant et après changement du mousseur). Watty leur offrira à cette occasion un petit cadeau : un kit hydro économe à ramener à la maison.
