Les activités humaines chamboulent l’équilibre du système Terre et les conséquences sont rudes : changement climatique, perte de biodiversité, imperméabilisation des sols, risque de pénurie sur ressources naturelles non renouvelables stratégiques, pollution de l’air, de l’eau et du sol… Il est urgent d’agir !
Avec Watty nous sensibilisons à la transition écologique. En éveillant très tôt les enfants à ce sujet, nous participons à la transformation profonde mais progressive des comportements. En donnant les clés pour agir, notamment à travers les écogestes, nous rendons les enfants, de 3 à 11 ans, acteurs de la transition à l’école comme à la maison.
Preuve de l’intérêt des enfants pour le sujet, l’ensemble des élèves de Saint-Laurent-du-Var, des écoles Castillon 2, Gare 2, Montaleigne, Pasteur, René Cassin, ont accueilli Watty et moi-même fort chaleureusement. Malgré la crise sanitaire du covid-19, et le décalage des vacances de pâques, l’intégralité des ateliers 3 ont pu être menés. Initialement prévus pour se dérouler de mars à avril, Ils se sont finalement étalés de mars à mai.
Ce troisième atelier a été l’occasion pour les maternelles de réviser les écogestes appris à travers la « course aux écogestes ». Avec les élèves de primaire, nous avons abordé les thématiques de l’eau, des petites et des grandes lumières, des appareils électriques, de la mobilité durable et des déchets. Revoyons ensemble respectivement l’atelier pour les maternelles, l’atelier sur les déchets, et sur les appareils électriques.
La course aux écogestes
La course aux écogestes est toujours un super moment partagé avec les enfants de maternelle. Que ce soit en intérieur, en salle de motricité, ou à l’extérieur, sous le préau ou dans la cour, les enfants aiment ces activités qui leurs permettent de bouger. Vertes, pour les écogestes, et rouges, pour les gestes énergivores, lors de la course aux écogestes nous transmettons aux enfants les cartes de Watty neutres sans couleurs, charge à eux de placer les cartes dans le bon cerceau. C’est ainsi un bon moyen de constater si les enfants font bien la différence entre les gestes qui économisent et les gestes qui gaspillent. Et le moins que je puise dire c’est que j’ai été bluffé par le niveau des élèves et le faible nombre d’erreurs.
Les déchets
Pour les CE1 et les CE2, c’est la thématique des déchets qui a été mise à l’honneur. Nous sommes de plus en plus nombreux, et nous produisons de plus en plus de déchets. Une trop importante partie d’entre eux finissent dans la nature. Après une histoire en origami, qui captive à chaque fois les élèves, et une vidéo explicative, nous avons parlé de tous ces déchets qui s’amassent dans l’océan et que l’on qualifie de huitième continent. Puis, nous avons vu le temps de décomposition des déchets dans la nature et après un autre exercice sur le tri nous avons terminé l’atelier sur les bonnes pratiques pour réduire nos déchets au quotidien et notamment de la façon d’introduire la démarche zéro déchet dans nos vies. Les enfants vont souvent chercher le pain, les viennoiseries… je les ai incités alors à penser à prendre leur propre sac réutilisable comme il pense à prendre leur argent. Le but étant de trouver des solutions pour réduire la quantité de déchets produite au quotidien
Les appareils électriques
A la maison, l’électricité semble inépuisable. L’efficacité énergétique de nos équipements électriques s’améliore régulièrement. Pourtant, notre consommation électrique ne cesse d’augmenter. Alors se soucier de l’efficacité énergétique, c’est bien mais définir les équipements réellement utiles et bien les utiliser est tout aussi important. Et avec la multiplication des appareils connectés et le nombre croissant de ménages équipés… Il est important de sensibiliser au plus vite les enfants pour éviter… le pétage de plombs ! Aussi avec les enfants des classes de CM, nous avons d’abord lister le nombre d’appareils électriques qui nous entourent puis nous avons regardé une vidéo sur le cycle de vie des produits et avons échangé sur la raréfaction des ressources. Sur la fiche support, nous avons calculé, pour 6 appareils de notre quotidien : téléphone, ordinateur, micro-onde, réfrigérateur, console vidéo, et ordinateur portable, lequel pollue le plus tout au long de son cycle de vie. Pour finir nous avons cherché des solutions :
La première des solutions est de conserver ses équipements le plus longtemps possible. La deuxième est de bien recycler ses appareils et donc d’éviter de les laisser dans ses tiroirs. La troisième est de se questionner avant d’acheter. Et voici une méthode simple pour mener sa réflexion:
- En ai-je juste envie ou en ai-je vraiment besoin ?
- Si j’en ai besoin, de quoi exactement ?
- Si j’achète, j’achète neuf ou d’occasion .
- Si j’achète neuf, je me demande : où est-il fabriqué ? de quoi est-il composé ? dans quelles conditions a-t-il été fabriqué ?
Olivier