Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Encore une belle année passée avec Watty et des écoliers de la métropole bordelaise !

Par Agathe D'Humieres Eco CO2

Publié le 4 juillet 2022

Cette année, j’ai eu le plaisir de pouvoir travailler avec 35 classes de Gironde grâce à l’engagement de Bordeaux Métropole.

5 écoles regroupant des élèves primo participants et des élèves suivant le programme depuis déjà 2 ans.

Ce sont 895 jeux de cartes et plus de 370 Kits econEAUme qui ont été distribués pour apprendre les écogestes à pratiquer à l’école et à la maison de manière à permettre à toutes ces familles de prendre part ou d’évoluer dans leur transition énergétique.

La sensibilisation

Le premier atelier porte toujours sur la sensibilisation aux sources d’énergies primaires, la place de l’énergie dans le développement de l’humanité avec un focus sur les comportements énergivores et les écogestes.

Ceux qui suivent le programme pour la deuxième année, eux, approfondissent les conséquences des comportements énergivores, notamment en travaillant sur le dérèglement climatique et ses conséquences sur notre planète.

Ces ateliers ont été très bien accueillis, autant par les élèves que par les équipes éducatives.

Un article détaillé des premiers ateliers ont été publiés sur Echosciences Nouvelle Aquitaine (disponible ici : Bordeaux )

« Les Appareils électriques ne sont pas QUE fantastiques » et « La mobilité »

Pour les deuxièmes ateliers de l’année, nous avons fait le choix de travailler autour de deux thématiques : la mobilité et les appareils électriques.

Il est très intéressant de voir que d’une certaine manière tout est lié.

Avec les élèves qui ont travaillé sur les appareils électriques, nous avons vu notamment l’analyse de cycle de vie des produits et nous nous sommes rendus compte que la phase de fabrication est souvent très émettrice de gaz à effet de serre et que beaucoup de nos produits sont fabriqués avec des matières premières qui viennent de partout dans le monde, ce qui pose la question des émissions liées au transport au cours de ces fabrications.

Avec les élèves qui ont travaillé sur la mobilité, nous avons évoqué le nombre de déplacements en constante augmentation depuis plusieurs décennies. Comprendre le pourquoi de cette augmentation a été une partie importante de la plupart des ateliers avec les plus grands, et se rendre compte que l’augmentation s’est accrue en même temps que le développement de la mondialisation, a posé le questionnement sur nos modes de consommation.

Un article détaillé des deuxièmes ateliers ont été publiés sur Echosciences Nouvelle Aquitaine (disponible ici : Bordeaux; )

L’eau, une ressource à préserver

Enfin, pour le troisième atelier, c’est le thème de l’eau qui a été abordé avec 14 classes nouvellement engagées dans le programme ; les plus anciennes ayant choisi une thématique qui n’avait pas été abordée l’année précédente.

Quoi de mieux que d’aborder un sujet qui fait l’actualité : au moment où nous faisions ces ateliers, la Nouvelle Aquitaine était en alerte rouge canicule et les nappes phréatiques étaient au plus bas. (https://www.brgm.fr/sites/default/files/documents/2022-06/communique-nappes-eau-souterraine-2022-06-carte.pdf)

Nous avons donc démarré cette thématique en travaillant sur les quantités d’eau qui se trouvent sur terre et les usages que nous en faisons.

Il était important de comprendre que l’eau est nécessaire à toute forme de vie, nous en avons besoin pour notre hydratation, indispensable à la vie, mais également pour faire pousser notre alimentation. C’est tout un équilibre qu’il faut préserver.

Avec les plus grands, nous avons surtout axé notre travail sur notre empreinte eau, l’eau nécessaire à la fabrication de nos objets dans l’industrie ou pour notre alimentation, de quoi nous permettre encore une fois de faire un lien entre les différentes thématiques abordées ensemble.

Chaque atelier sur l’eau s’est clôturé avec la distribution de notre Kit éconEAUme pour que les écogestes appris sur l’eau soient mis en application dans les familles grâce à nos supers Gardiens de l’eau.

Un article détaillé sur ce troisième atelier ont été publiés sur Echosciences Nouvelle Aquitaine (disponible ici : Bordeaux )

Je me joins a Watty pour souhaiter de belles vacances de fin d’années à tous les élèves et espère les retrouver en grande forme l’année prochaine pour continuer à travailler sur la transition énergétique.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.